Réponse Courte

Solutions simples

Quand recolter pomme de terre mildiou?

Quand récolter pomme de terre mildiou?

Il faut attendre 100 à 120 jours pour les pommes de terre de conservation, que l’on arrache donc plutôt vers la fin d’été. Mais ça dépend aussi des maladies et en particulier du redoutable mildiou qui fait pourrir les tubercules quand il est bien installé. Il faut donc récolter avant d’avoir des plants trop atteints !

Quelle est l’incidence de la maladie de la pomme de terre?

Même si cette maladie a pu d’incidences sur le rendement, c’est l’une des plus inquiétantes infections de la pomme de terre, avec le mildiou et le rhizoctone brun. Parce qu’elle condamne surtout l’aspect esthétique de la pomme de terre et rend sa vente compliquée dans les filières de consommation ou l’apparence est de plus en plus importante.

Quels sont les symptômes du mildiou?

Les symptômes du mildiou sont assez faciles à reconnaître. Des taches brunes apparaissent sur les parties aériennes de la plante (il ne faut pas les confondre avec la moisissure grise, qui s’attaque aux parties fragilisées). L’observation pourra commencer dès le mois de mai, après des périodes de pluie et si la température est douce.

LIRE AUSSI:   Quand commence et se termine le shabbat?

Quelle est la température idéale pour les pommes de terre?

La température idéale de la pièce se situe entre 2 à 4 °C . On privilégiera des pièces comme un office, un cellier ou une cave par exemple. Au lieu de les poser sur le sol, il est préférable d’accrocher les pommes de terre dans un sac en filet ou de les placer dans un panier ou un cageot en bois.

Comment choisir les variétés de pommes de terre?

En prévention, l’agriculteur pourra choisir des variétés peu sensibles au mildiou. Il veillera à maintenir un niveau d’hygrométrie moyen sur la parcelle de pommes de terre. Les plants seront semés de façon espacée, en sarclant régulièrement pour contrer la prolifération des adventices. L’arrosage sera effectué de préférence le matin.