Table des matières
Que signifie une dépression tropicale?
Dépression tropicale. Désigne une perturbation cyclonique dont les vitesses de vent atteignent jusqu’à 33 noeuds. Une dépression tropicale est une perturbation tropicale composée des éléments suivants : présence d’une dépression, distinguable sur la carte des isobares par un cercle fermé ; vents de surface tournant cycloniquement…
Quelle est la vitesse moyenne d’une tempête tropicale?
Une tempête tropicale est une dépression tropicale qui possède les caractéristiques suivantes : le maximum de la vitesse moyenne des vents soutenus pendant une minute est supérieur à 17 mètres par seconde et inférieur à 33 mètres par seconde (voir tableau) ;
Quelle est la vitesse moyenne des vents soutenus pendant une minute?
Le maximum de la vitesse moyenne des vents soutenus pendant une minute est au maximum de 17 mètres par seconde (voir tableau). Une dépression tropicale dont la vitesse des vents soutenus dépasse 17 mètres par seconde est désignée sous le nom de tempête tropicale .
Quelle est l’évolution de la dépression en tempête?
Une tempête est toujours liée au creusement d’une dépression atmosphérique près du sol. Cependant toutes les dépressions ne produisent pas une tempête. L’évolution d’une dépression en tempête dépend surtout de la structure de l’atmosphère en altitude, en particulier de l’état du courant-jet.
Quelle est la tempête tropicale?
Une dépression tropicale dont la vitesse des vents soutenus dépasse 17 mètres par seconde est une tempête tropicale. © Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l’Éditeur .
Quand on parle de cyclone tropicale?
Cyclone, ouragans, typhons… -Quand les vents soufflent à moins de 63 km/h, on parle de dépression tropicale. -Quand les vents soufflent jusqu’à 117 km/h, on parle de tempête tropicale. -Quand les vents soufflent à plus de 117 km/h, et qu’on se situe dans le Pacifique sud ou l’Océan Indien, on parle de cyclone tropical.
Quelle est la tempête tropicale Katia?
La tempête tropicale Katia a été photographiée depuis la Station spatiale internationale le 31 août 2011. Les vents tournent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère sud. La situation inverse est observée dans l’hémisphère nord. © Marshall Space Flight Center
Quelle est l’intensité des cyclones?
Selon l’échelle de Saffir-Simpson. Elle détermine l’intensité des cyclones (ou ouragans). L’échelle compte 7 niveaux : la dépression tropicale. Les vents sont inférieurs à 63 km/h ; la tempête tropicale. Les vents varient de à 63 à 117 km/h ; les ouragans de classe 1 à 5 (voir tableau).
Pourquoi les dépressions sont associées au mauvais temps?
Les dépressions sont souvent associées au mauvais temps, car la dynamique qui entoure une dépression présuppose l’existence de courants ascendants qui provoquent des nuages et des précipitations. De plus, le gradient horizontal de pression autour d’une dépression peut engendrer de forts vents.
https://www.youtube.com/watch?v=UJGiRCHnPWc
Comment se caractérise une dépression?
Une dépression se caractérise par une convergence près du sol et une divergence à haute altitude et donc par un mouvement ascendant de la masse d’air qui est de l’ordre de quelques centimètres par seconde dans les régions tempérées .
Quand parle-t-on de perturbation tropicale?
Lorsqu’elle est accompagnée d’ averses et d’ orages, on parle plutôt de perturbation tropicale . Les ondes tropicales prennent naissance dans la zone de convergence intertropicale (ZCIT), une ceinture de basses pressions encerclant la Terre à proximité de l’ équateur. Elles se déplacent sous l’influence des vents alizés, vers l’ouest.