Table des matières
Que signifie une réaction de condensation?
Une réaction de condensation est une réaction chimique au cours de laquelle deux molécules, ou deux parties d’une même molécule, se combinent pour former une molécule (le condensat) en éliminant une molécule simple (le sous-produit), telle l’ eau (le plus souvent), le sulfure d’hydrogène, le méthanol ou l’ acide acétique.
Quelle est la réaction inverse de la déshydratation?
La réaction inverse est alors une hydrolyse, l’eau se recombinant avec les deux groupes hydroxyle, le disaccharide étant reconverti en deux monosaccharides. En synthèse organique, il existe de nombreux exemples de réaction de déshydratation, par exemple la déshydratation des alcools ou des sucres.
Qu’est-ce que la synthèse par déshydratation?
On parle alors parfois de synthèse par déshydratation. C’est par exemple le cas pour deux monosaccharides, tels que le glucose ou le fructose, qui peuvent se condenser en un disaccharide (le saccharose) via une synthèse par déshydratation. La réaction inverse est alors une hydrolyse, l’eau se recombinant avec les deux…
Quels sont les exemples de déshydratation?
Exemples [ modifier | modifier le code] En synthèse organique, il existe de nombreux exemples de réaction de déshydratation, par exemple la déshydratation des alcools ou des sucres.
Que signifie le terme de condensation?
Le terme de condensation désigne un phénomène physique de changement d’ état de la matière et plus exactement, le passage de l’état de gaz à un état condensé, solide ou parfois liquide. Dans ce dernier cas, il est toutefois préférable de parler de condensation liquide ou même, d’employer le terme de liquéfaction.
Quels sont les réactions simples dans le métabolisme?
Le métabolisme – Réactions simples (1) Les types de réactions simples rencontrés dans le catabolisme sont principalement des réactions : de simple transfert. d’oxydo-réduction. de rupture/synthèse de squelette carboné. d’ addition/élimination. d’isomérisation.