Réponse Courte

Solutions simples

Que signifie une recidive?

Que signifie une récidive?

Une récidive est la réapparition de cellules cancéreuses dans le même endroit que le cancer initial ou dans un organe plus ou moins proche. Il ne s’agit pas d’un nouveau cancer mais de la prolifération de cellules malignes qui ont échappé au premier traitement.

Comment éviter ou repérer une récidive?

Pour éviter ou repérer précocement une récidive, il convient de bien suivre les recommandations de son médecin. Il ne faut pas oublier de se rendre régulièrement aux consultations prévues et réaliser les examens de contrôle (analyse de sang, échographie, scanner…).

Comment se manifeste une récidive de cancer?

Comme pour un cancer initial, une récidive de cancer peut se manifester de diverses manières. En général sa détection a lieu lors d’un examen de contrôle sans qu’aucun signe particulier n’ait été remarqué.

Comment éviter une récidive de cancer du sein?

Par exemple, en cas de cancer du sein dont des métastases ont atteint le foie, le traitement donné sera celui prescrit en cas de cancer du sein. Pour éviter ou repérer précocement une récidive, il convient de bien suivre les recommandations de son médecin.

LIRE AUSSI:   Quelle est la relation entre la respiration et le rythme cardiaque avec le sport?

Est-ce que les récidives sont difficilement localisables?

Cela peut arriver si elles sont difficilement localisables ou particulièrement résistantes. Cette récidive peut se manifester juste après la fin des traitements ou des mois ou années plus tard. Le mécanisme des récidives n’est pas encore très bien compris des scientifiques. Bonne nouvelle : le risque de rechute décroît avec le temps.

Quels sont les condamnés pour la récidive?

Ce sont les condamnés pour vols, recels « aggravés » ou escroqueries qui affichent les taux de récidive les plus élevés (53\%). L’Insee a publié jeudi un bilan de la récidive entre 2004 et 2011.