Réponse Courte

Solutions simples

Quel age pour porter un appareil dentaire?

Quel âge pour porter un appareil dentaire?

A partir de quel âge un enfant peut-il avoir un appareil dentaire? « Les traitements orthodontiques démarrent entre 9 et 12 ans de manière générale, c’est-à-dire à peu près lorsque l’enfant a toutes ses dents définitives » informe le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.

Pourquoi ne pas mettre un appareil dentaire?

Des caries peuvent apparaître sur les dents de lait et nécessiter un arrachage précoce. Les dents risquent ensuite de repousser dans la mauvaise position et de provoquer ainsi un décalage de toute la dentition.

Quand aller voir un orthodontiste?

Ainsi, il est recommandé de consulter un orthodontiste vers l’âge de 7 ans. Cette première visite permet d’évaluer le développement des mâchoires et l’éruption des dents. L’âge pour débuter en orthodontie sera donc confirmé. Certains problèmes doivent être corrigés avant l’éruption des canines et des prémolaires.

LIRE AUSSI:   Quel est le drapeau egyptien?

Quelles sont les raisons pour porter un appareil dentaire?

« Un appareil dentaire est nécessaire en cas d’anomalies, de malpositions dentaires, quand il n’y a pas assez d’espace entre les dents, quand des dents se chevauchent, quand il y a une dysharmonie dento-maxillaire ou des espaces diastèmes entre les dents… », explique le médecin.

Comment faire pour ne plus avoir mal aux dents avec un appareil dentaire?

Appliquer du froid sur la bouche Utiliser une poche de glace ou un produit surgelé à appliquer contre la mâchoire pour calmer l’inflammation. Boire quelque chose de froid : l’eau glacée ou les jus de fruits soulagent les gencives et les dents à condition de ne pas y être trop sensible.

Comment eviter l’orthodontie?

Une bonne hygiène buccodentaire pour éviter le port d’un appareil dentaire. Pour éviter le passage chez l’orthodontiste, le lavage des dents fait partie des premiers gestes à apprendre à son enfant.

Comment garder le moins longtemps un appareil dentaire?

Gardez la bouche propre : Grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire, vos dents se déplaceront plus rapidement dans la bonne position, et vous devrez donc porter votre appareil moins longtemps.

Quel âge pour aller chez l’orthodontiste?

Généralement, les parents emmènent leur enfant consulter un orthodontiste pour la première fois vers l’âge de 7 ans, et jusqu’à 11 ans. À cet âge, les dents définitives coexistent avec les dents de lait, et c’est souvent à cette période que des anomalies deviennent manifestes.

LIRE AUSSI:   Comment se mange des dattes fraiches?

Qui peut faire de l’orthodontie?

Pour effectuer un traitement d’orthodontie, il faut s’adresser de préférence à un orthodontiste, médecin ou chirurgien-dentiste ayant effectué des études complémentaires pour être spécialiste. Les chirurgiens-dentistes et les médecins stomatologistes peuvent également effectuer des traitements d’orthodontie.

Comment avoir un appareil dentaire?

 » Si vous pensez avoir besoin d’un appareil dentaire, prenez rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste : celui-ci pourra diagnostiquer un problème d’orthodontie et vous rediriger vers un orthodontiste qui réalisera le traitement.  » Vous pouvez également prendre directement rendez-vous chez un orthodontiste.

Comment savoir si un appareil dentaire nous va bien?

Pour cela, vous pouvez faire un test très simple. Fermez votre mâchoire. Si vos dents se rejoignent en haut et en bas, tout va pour le mieux. Si ce n’est pas le cas, et qu’un espace existe, il faudra alors peut-être résoudre le problème d’alignement de vos deux mâchoires en allant consulter un orthodontiste.

Est-ce que ça fait mal d’avoir un appareil dentaire?

L’installation de l’appareil dentaire n’est pas douloureuse, mais vous aurez sans doute mal aux dents et à la bouche après coup. La douleur dure environ une semaine.

Quel est le timing de l’appareil dentaire?

Afin que le résultat soit le plus optimal, tout est question de timing. L’appareil dentaire ne doit être posé ni trop tôt ni trop tard. « Dans les cas les plus graves, il est possible de commencer dès l’âge de 4 ou 5 ans. C’est par exemple ce qu’il se passe pour les enfants dont la mâchoire du bas paraît trop avancée.

LIRE AUSSI:   Quel est le club le plus titre de la premiere ligue?

Pourquoi doit-on porter plus tôt un appareil dentaire?

Mais certains enfants ont besoin d’être équipés plus tôt d’un appareil dentaire. Pourquoi doit-il en porter plus tôt? C’est la première consultation, recommandée vers l’âge de 5, 6 ou 7 ans, qui va déterminer si oui ou non l’enfant a besoin d’un traitement orthodon­tique.

Comment garder son appareil de dentition?

Après un bilan et un diagnostic personnalisés, l’orthodontiste sélectionnera l’appareillage le plus adapté aux besoins de son petit patient. Ce dernier gardera son appareil durant deux ans en moyenne, et sera suivi par le praticien pendant une année supplémentaire dans le cadre d’une surveillance de l’évolution de la dentition.

Quelle est la période idéale pour un travail d’orthodontie?

Généralement, les parents conduisent leur enfant pour une visite de contrôle vers l’âge de 7 ans. « Cette période est idéale pour débuter un travail d’orthodontie. Les enfants sont dans une phase de denture mixte, c’est-à-dire qu’ils ont à la fois des dents de lait stables et des dents définitives », énonce le Dr Bellaiche.