Quel bac pour aller en fac de sport?
Comme toutes les licences, la filière STAPS est ouverte à tous les bacheliers, quelle que soit leur série au baccalauréat (général, technologique ou professionnel).
Pourquoi faire du sport étude?
La pratique du sport étudiant aide à mieux se connaître et à connaître les autres, à avoir le respect de soi et savoir respecter les autres et permet ainsi d’augmenter l’estime de soi mais aussi d’améliorer la vie sociale.
Comment accéder aux métiers du sport?
Pour accéder aux métiers du sport, vous pouvez opter soit pour l’université et sa filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), soit pour les diplômes d’État délivrés par le ministère des Sports, ou encore pour l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance).
Quelle est la pratique du sport pour poursuivre des études dans la filière?
Si la pratique du sport est essentielle pour poursuivre des études dans la filière, elle ne suffit pas : les cursus préparent à des métiers exigeant des compétences en pédagogie et en gestion de projet.
Quel est le parcours de la pratique sportive?
Ce parcours n’est proposé que dans très peu d’universités. À noter : la pratique sportive ne représente qu’un tiers à un quart du programme, selon les établissements. Après la licence, il est possible de poursuivre ses études en master. Les débouchés sont variés : management, loisirs, santé, tourisme, etc.
Quels sont les diplômes d’État pour sportifs spécialisés?
Diplômes d’État : pour sportifs spécialisés. Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) permet d’exercer les métiers d’ animateur, de moniteur ou d’éducateur sportif dans des associations, des clubs sportifs, des collectivités territoriales ou des établissements d’accueil, auprès d’enfants, de jeunes,…