Réponse Courte

Solutions simples

Quel but la Fontaine Poursuit-il en ecrivant des Fables?

Quel but la Fontaine Poursuit-il en écrivant des Fables?

Les Fables de La Fontaine font partie du patrimoine littéraire français, voire mondial. Jamais, La Fontaine ne s’est seulement fait bouffon du Roi ; son but était plutôt double, conformément à la formule latine : « placere et docere » – « plaire et instruire ». Pourtant, dire cela ne suffit pas.

Pourquoi Peut-on affirmer que les Fables de la Fontaine sont intemporelles?

Le fabuliste fait aussi preuve d’une grande diplomatie à l’égard de ses lecteurs. « Il ne dit pas ce qui est bien et ce qui est mal, il n’est pas accusateur, il nous laisse libre d’interpréter et surtout d’être comme on est », juge-t-il. Ses oeuvres impérissables sont toujours d’actualité.

LIRE AUSSI:   Quels sont les services de la CPAM?

Pourquoi lire des Fables de la Fontaine présente encore de l’intérêt aujourd’hui?

La force de leur style, la richesse de leur sens, la complexité de leur langue et de leur interprétation rendent les Fables tout aussi susceptibles d’être étudiées au lycée et à l’université qu’à l’école et au collège.

Quelle vision de la nature humaine la Fontaine Donne-t-il?

La nature d’homme a ses côtés médiocres. Les réponses de notre meneur de jeu, parfois figées il faut bien le dire, reposent sur le même constat : il faut mettre à l’écart, sans nostalgie, tout ce qui est bon à jeter. Il faut mettre au rebut, une fois pour toute, les vices du genre humain.

Pourquoi Peut-on lire les Fables de la Fontaine à tout âge?

« On fait apprendre les fables de la Fontaine à tous les enfants, et il n’y en a pas un seul qui les entende. Quand ils les entendraient, ce serait encore pis ; car la morale en est tellement mêlée et si disproportionnée à leur âge, qu’elle les porterait plus au vice qu’à la vertu.

LIRE AUSSI:   Comment reconnaitre un mauvais moniteur?

Pourquoi enseigner les fables?

L’aider à apprivoiser ses peurs. Les contes et les fables sont remplis de monstres, dragons et autres animaux dangereux. Lorsqu’il a peur d’un monstre, votre petit apprend à reconnaître ses émotions, et à y faire face.

Quels sont les personnages des fables?

Traditionnellement, les personnages des fables sont le plus souvent des animaux dotés de parole. Chargés d’une signification symbolique, ils permettent un phénomène de transposition des comportements et des caractères : la cruauté est représentée par le loup, la ruse par le renard, la puissance par le lion, l’Innocence par l’agneau.

Quel est l’enseignement des fables?

L’enseignement des fables relève de la prudence plus que de la morale : on apprend aux faibles à se méfier des forts, non aux forts à ne pas abuser des faibles. La fable est souvent satirique; elle dénonce la Cour, la Justice ; les allusions à la vie politique contemporaine y sont nombreuses.

Quelle est la morale de la fable?

Une morale est l’element essentiel de la fable , l’auteur divertit le lecteur pour capter son intention ainsi il pourra le faire méditer sur son histoire par le biais de la morale.

LIRE AUSSI:   Quels sont les differents types de saut en gymnastique?

Quelle est la leçon de la fable?

La fable est une courte histoire imaginaire qui a pour but de justifier la morale. Une leçon que le lecteur doit en tirer lors de la lecture de la fable pour améliorer la société , ( esope est un écrivain grec qui a inventé la fable) Nous allons voir ici « en quoi la fable est un genre qui plait à tous publics » .