Réponse Courte

Solutions simples

Quel diplôme pour etre inspecteur des douanes?

Quel diplôme pour être inspecteur des douanes?

Pour devenir inspecteur des douanes, il faut passer un concours puisqu’il s’agit de la fonction publique. Le concours d’inspecteur des douanes stagiaire est ouvert aux titulaires d’un bac+3, mais la plupart des candidats sont titulaires d’un master 2. Les professionnels ayant 3 ans d’expérience peuvent postuler.

Qu’est-ce qu’un contrôleur des douanes?

Le contrôleur des douanes en civil vérifie les marchandises qui appartiennent à des entreprises commerçant avec l’étranger. Il exécute des travaux administratifs pour la direction générale, soit pour comptabiliser les recettes des taxes douanières, soit pour créer ou mettre à jour des programmes informatiques.

Comment devenir contrôleur de douane?

La formation pour devenir contrôleur des douanes Le métier de contrôleur des douanes est accessible via un concours de la fonction publique de catégorie B . Ce concours est ouvert à tous les titulaires d’un baccalauréat, qu’il soit général, technologique ou professionnel.

Quelle est la mission fiscale de la douane?

La douane exerce une mission fiscale La douane a la charge de la perception : des taxes accises (impôts indirects) sur le tabac, l’alcool et les produits pétroliers, de la TVA sur les produits importés des pays tiers à l’Union européenne, et des droits de douane à l’importation dans l’Union européenne.

LIRE AUSSI:   Quel monstre a combattu Thesee?

Quelles sont les qualités pour être douanier?

Le contrôleur des douanes, dans la branche de la surveillance, doit être doté de certaines qualités pour assurer l’ensemble de ses missions :

  • Être rigoureux, minutieux et diplomate,
  • Avoir le sens de l’observation,
  • Savoir faire preuve de fermeté et de sang-froid,
  • Avoir le goût pour l’enquête,

Quels sont les fonctionnaires de la douane?

Agent de constatation, contrôleur ou inspecteur des douanes et des droits indirects, tous les fonctionnaires de la douane, quelque soit leur spécialité, sont recrutés par concours A (licence), B (bac), C (DNB).

Quelle est la fonction d’un contrôleur de douane?

Ses missions varient selon son poste : il peut avoir une fonction de surveillance et de contrôle, mais il peut également réaliser des tâches de gestion à l’administration générale des douanes.

Quelle est la mission de l’ inspecteur des douanes?

Cependant, la principale mission de l’ inspecteur des douanes reste la surveillance douanière pour éviter les fraudes, faire respecter les embargos et éviter que des produits dangereux entrent sur le territoire. Saisie de marchandise à Roissy en transit entre le Mexique et Hong-Kong.

LIRE AUSSI:   Qui est meilleur entre la France et la Belgique?

Qui est le chef de la surveillance douanière?

Chef de la surveillance douanière : vous organiserez le service et contrôlerez l’exécution des missions incombant aux unités de ses brigades ; vous dirigerez les opérations importantes et assurerez l’encadrement des agents (en uniforme) placés sous vos ordres ; vous animerez les actions de formation professionnelle.