Réponse Courte

Solutions simples

Quel est la theorie de Platon?

Quel est la théorie de Platon?

Le terme de platonisme renvoie à la théorie des formes. Il s’agit d’une prise de position forte de Platon au sujet de notre rapport au réel. L’expression de théorie des formes utilise le terme de forme dans le sens du mot « idée », qu’on désignerait aujourd’hui sous le nom de concept ou abstraction.

Quel est la différence entre le monde sensible et intelligible?

Pour Platon, les choses sensibles, c’est-à-dire le monde terrestre, ne sont pas la réalité véritable ; ce n’est qu’une apparence, une ombre, une copie des choses intelligibles, seules vraies, seules réelles ; le monde sensible est aperçu par les sens ; le monde intelligible est perçu par la raison, et l’oeuvre de la …

LIRE AUSSI:   Quelle etait la couleur de peau des Egyptiens?

C’est quoi un monde intelligible?

Qui n’existe qu’en idée, qui relève d’un monde suprasensible et, comme tel, ne peut être saisi, connu que par l’intelligence. [Chez Platon, Descartes] Monde intelligible; idées, réalités intelligibles.

Quelle est l’unité de Platon?

Sa réflexion porte aussi bien sur la politique que sur la morale, l’esthétique ou la science. La confiance dans la capacité humaine de connaître la réalité est ce qui constitue l’unité de l’œuvre de Platon.

Qu’est-ce que la philosophie de Platon?

Ce que l’on appelle la philosophie de Platon se présente moins sous la forme d’un système, que d’un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection…) de thèmes qui apparaissent dispersés dans des dialogues dont les qualités littéraires font parfois oublier qu’ils possèdent aussi des qualités philosophiques.

Est-ce que la philosophie de Platon est monolithique?

La philosophie politique de Platon considère que la Cité juste doit être construite selon le modèle du Bien en soi. Il développe en conséquence l’idée du Philosophe roi. La pensée de Platon n’est pas monolithique.

LIRE AUSSI:   Puis-je heberger mon conjoint?

Quand est-ce que Platon est né?

Issu d’une famille noble, Platon est né vers 427 avant J.-C. et a vécu quatre-vingts (ou quatre-vingt-un ans : une biographie pythagoricienne préfère ce chiffre, qui est le carré de 9). Il eut deux frères (Adimante et Glaucon) et une sœur, Potoné, dont le fils, Speusippe, prendra sa suite à la direction de l’Académie.