Table des matières
Quel est l’âge d’or de l’oratorio?
L’âge d’or de l’oratorio. C’est du XVIII e siècle que datent les plus éclatantes réussites du genre, celles auxquelles le nom de l’oratorio est le plus fréquemment associé : la Passion selon saint Matthieu de Bach (1729), le Messie de Haendel (1742) et La Création de Haydn (1798).
Quelle est la fin de l’oratorio?
En ce qui concerne la fin du XVIIe siècle, le genre est représenté par deux grandes figures : Alessandro Stradella et Alessandro Scarlatti, jusqu’au premier quart du siècle suivant. Profitant de l’essor de l’opéra et du développement de l’ aria, l’oratorio se développe.
Quelle est l’histoire de l’Opéra italien?
L’opéra et son histoire Selon l’histoire, l’opéra occidental a vu le jour en Florence, en Italie au XVIIe siècle. Les madrigaux italiens, les mascarades et les ballets de cour font partie de ses ancêtres. Le premier opéra a été écrit par Jacopo Peri à Mantoue en 1598 et il s’intitulait Dafne.
Quelle est l’histoire de l’opéra occidental?
En réalité, l’opéra est beaucoup plus que de la musique. C’est une œuvre artistique particulièrement riche. Je vous propose, par cet article, de découvrir cet art en commençant par son histoire. Selon l’histoire, l’opéra occidental a vu le jour en Florence, en Italie au XVIIe siècle.
Quels sont les sujets cités dans l’oratorio?
Mais les sujets cités dans sa description se maintinrent pendant toute l’histoire de l’oratorio : l’Ancien et le Nouveau Testament étaient des mines inépuisables de livrets, à quoi s’ajoutaient encore l’hagiographie et la tradition allégorique.
Quelle est la caractéristique des histoires racontées?
Il alterne les airs et les récitatifs chantés. Sa principale caractéristique est d’être grandiose : il y a toujours des chœurs et un orchestre très imposants ainsi que de nombreux personnages solistes. Les histoires racontées sont souvent dramatiques avec des scènes macabres et terrifiantes.
Est-ce que l’opéra est une œuvre sacrée?
Il s’agit d’une œuvre conçue au départ sans mise en scène (de nos jours certains le sont), sacrée, devant être jouée dans les églises. Comme avec l’opéra, il y a une ouverture, des récitatifs, des airs et des chœurs. L’un des maîtres de l’oratorio est Haendel, qui compose notamment Semele, dont voici l’extrait Where’er you walk.
Quelle est la situation initiale du récit?
Situation initiale ou incipit : il présente les éléments nécessaires à la mise en route du récit et à la compréhension de celui-ci. Dans un récit au passé, les verbes y sont souvent à l’imparfait. La situation des héros n’y évolue pas, elle reste stable.
Quels sont les différents styles de musique baroque?
C’est, à partir de ces diversifications que naissent les différents styles du baroque et sont classifiés à partir du genre de musique : instrumentale, lyrique ou religieuse. Comme musique instrumentale, il y a le choral, le concerto grosso, le concertino, le concerto, la toccata, la fugue, la sinfonia, la sonate, la suite de danses, le tombeau.
Quelle est la provenance du mot baroque?
La provenance du mot baroque est portugaise. Le mot désignait à l’origine le caractère de l’œuvre et de l’architecture qui venait de naitre du mouvement artistique du même nom en Italie à ce moment. Ce n’est que plus tard vers 1950 que ce nom fut attribué aussi à la réforme musicale de la même période.
Quel est l’ Oratoire Saint-Joseph à Montréal?
L’ oratoire Saint-Joseph est une église à Montréal ( Québec ), bâtie sur le versant nord-ouest du mont Royal. Cet établissement catholique est situé au 3800, chemin Queen-Mary (quartier Côte-des-Neiges de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce).