Quel est le but de Jacques Cartier?
Jacques Cartier est chargé par François 1er de trouver de nouvelles terres où l’on raconte que l’or et les métaux précieux abondent, et de trouver une voie d’accès aisée pour arriver en Chine. Au départ, ses voyages n’avaient aucun but religieux. –>La découverte du Canada, son premier voyage.
Quel est le premier voyage de Jacques Cartier?
Lors de ce premier voyage, il explore le golfe du Saint-Laurent, rencontre les Amérindiens et déclare cette nouvelle terre française. En 1535-1536, Jacques Cartier s’engage dans le fleuve Saint-Laurent et atteint Stadaconé (Québec) puis Hochelaga (Montréal).
Quel est le nom de la colonie de Jacques Cartier?
Il emmène colons, vivres, vêtements, outils, semences, munitions et bestiaux. Craignant sans doute l’attitude des Iroquois, Jacques Cartier établit sa colonie à l’embouchure de la rivière Cap-Rouge. Il lui donne le nom de Charlesbourg Royal, en l’honneur de Charles d’Orléans, fils de François 1er.
Que fait Jacques Cartier à Saint-Malo?
En 1534, commandité par le roi François 1er, Jacques Cartier part de Saint-Malo, vers l’ouest, à la recherche d’un passage vers l’Asie. Lors de ce premier voyage, il explore le golfe du Saint-Laurent, rencontre les Amérindiens et déclare cette nouvelle terre française.
Jacques Cartier est l’un de ces explorateurs européens partis d’Espagne, du Portugal, d’Angleterre et de France au XVIe et au XVIIe siècles, principalement pour découvrir un passage vers la Chine mythique.
Le premier voyage de Jacques Cartier. Après une traversée de 20 jours, Jacques Cartier arrive à Terre-Neuve (mai 1534) puis il explore le golfe du Saint-Laurent. À l’endroit de la ville de Gaspé (Québec), il érige une croix et revendique la région au nom du roi de France (François I er) avant de rentrer en France.
Quelle est la date de naissance de Jacques Cartier?
Il est né à Saint-Malo le 23 septembre 1491 et mort à 65 ans le 1 er septembre 1557 dans la même ville. Jacques Cartier est né à St Malo, à Paramé ou à St Servan (les historiens n’ont pas retrouvé son acte de baptême). Il se marie avec Catherine des Granges en 1520.
Quel est le principal accomplissement de Jacques Cartier?
Le principal accomplissement de Jacques Cartier, cet explorateur minutieux, est d’avoir permis une meilleure connaissance de la région. Il a largement contribué à la toponymie avec, par exemple, la dénomination du fleuve Saint-Laurent, de la chute Montmorency, de l’île aux Coudres, de La Malbaie, du havre Sainte-Catherine.
Est-ce que Jacques Cartier est le pilote d’une entreprise de colonisation?
Cette fois, il n’est plus que le pilote d’une réelle entreprise de colonisation dirigée par Jean-François de La Rocque, seigneur de Roberval, à la tête de plus de cinq cents hommes embarqués sur dix navires. Jacques Cartier s’impatiente et part en premier le 23 mai 1541 avec la moitié des effectifs.