Table des matières
Quel est le but du champ TTL dans un paquet IPv4?
Le champ TTL (Time To Live) est codé sur 8 bits et indique la durée de vie maximale du paquet. Il représente la durée de vie en seconde du paquet. Si le TTL arrive à 0, alors l’équipement qui possède le paquet, le détruira.
Quelle est la particularité du champ IHL?
Longueur de l’en-tête ou IHL (pour Internet Header Length) (4 bits) : Ce champs indique en binaire sur 4 bits la longueur totale de l’en-tête et cette longueur est donnée, non pas en bit, ni en octet, mais en mots de 32 bits (=4 octets).
Quelle est la structure des paquets IPv4?
La structure des paquets est différents. Le logiciel de capture réseau Wiresharck permet de récupérer les paquets IP par des captures des trames réseaux. Sur Linux, on peut utiliser TCPdump. On peut donc avoir très facilement la structure d’un paquet IPv4. Ci-dessous l’en-tête d’un paquet IPv4.
Quel est le format d’en-tête IPv4?
Le format d’en-tête IPV4 est de 20 à 60 octets de longueur, contient des informations essentielles au routage et à la livraison, se compose de 13 champs Version (4 bits) indique la version d’IP actuellement utilisée.
Quel est le contenu d’un paquet IP?
Ainsi, l’en-tête contient des informations sur les adresses source et de destination du paquet, tandis que la charge utile est le contenu réel du paquet. Enfin la charge utile stocke les données brutes à envoyer au destinataire. Ainsi pour que la connexion TCP puisse s’effectuer, un paquet IP contient des données et informations.
Quelle est la taille d’un entête IPv4?
On retiendra qu’un en-tête IPv4 dispose d’une taille variable de minimum 20 octets et de maximum 60 octets. La taille d’un paquet entier peut aller jusque 65536 octets. Mais certaines technologies L2 (de couche 2) comme Ethernet ne supportent que des paquets d’une taille de 64 à 1500 octets ( a contrario,…