Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le but du protocole ICMP?

Quel est le but du protocole ICMP?

ICMP (Internet Control Message Protocol) est un protocole qui est généralement associé à la couche de niveau 3 du modèle OSI. Ce protocole est défini dans la RFC 792. ICMP est utilisé pour transporter des messages de contrôle et d’erreur qui fournissent des informations concernant l’état du réseau.

Quel est le protocole utilisé par ping?

ECHO_REQUEST ICMP
La commande ping envoie une demande ECHO_REQUEST ICMP (protocole de message de gestion interréseau) pour recevoir une réponse ECHO RESPONSE ICMP d’un hôte ou d’une passerelle. La commande ping sert à : Déterminer l’état du réseau et de divers hôtes étrangers.

Qui utilise ICMP?

Internet – Le protocole ICMP Ainsi, le protocole ICMP est utilisé par tous les routeurs, qui l’utilisent pour signaler une erreur (appelé Delivery Problem).

LIRE AUSSI:   Comment porter des bas resille?

Quel est le protocole de contrôle ICMP?

Présentation[modifier| modifier le code] ICMP(Internet Control Message Protocol- Protocole de message de contrôle sur Internet) est un protocolede niveau 3 sur le modèle OSI, qui permet le contrôle des erreurs de transmission.

Est-ce que le protocole ICMP est autonome?

ICMP est un protocole autonome, même si les différentes notifications sont incluses dans des paquets IP standards. Pour cela, le protocole Internet traite l’extension optionnelle comme un protocole de couche supérieure. Divers services réseau, souvent utilisés comme traceroute ou Ping, sont basés sur le protocole ICMP.

Quelle est la forme d’un paquet ICMP?

Bien qu’il soit à un niveau équivalent au protocole IP (si l’on tente de rapprocher le modèle OSI au modèle TCP/IP), un paquet ICMP est néanmoins encapsulé dans un datagramme IP. Dans le cadre de l’IPv4, la forme générale d’un tel paquet est la suivante :

Est-ce que le protocole IP ne gère pas les messages d’erreur?

LIRE AUSSI:   Quelle annee sont nes les dinosaures?

En effet, comme le protocole IPne gère que le transport des paquets et ne permet pas l’envoi de messages d’erreur, c’est grâce à ce protocole qu’une machine émettrice peut savoir qu’il y a eu un incident de réseau. Il est détaillé dans la RFC 792[1]. Format d’un paquet Internet Control Message Protocol[modifier| modifier le code]