Quel est le contexte de la guerre des Boers?
Le contexte. La guerre des Boers (1899 à 1902) est un élément clé de l’histoire militaire du Canada. Ce fut la première fois de son histoire que le Canada envoya des troupes pour participer à une guerre outre-mer. En octobre 1899, les tensions entre les habitants d’Afrique du Sud d’origine néerlandaise, connus sous le nom des Boers,…
Comment les Canadiens ont participé à la guerre des Boers?
Les Canadiens ont participé à neuf batailles importantes entre novembre 1899, lorsque le premier contingent arrive en Afrique du Sud et la fin du conflit en mai 1902. Pour en savoir plus sur la guerre des Boers, lisez l’article Les Canadiens et la guerre de l’Afrique du Sud de Dr. Cameron Pulsifer.
Quels sont les documents relatifs à la guerre des Boers?
Bibliothèque et Archives Canada possède d’autres documents relatifs à la guerre des Boers. Ces documents ne sont pas indexés et ne sont pas compris dans cet instrument de recherche. Il s’agit de listes de paye, de feuilles d’appel, de rapports et journaux de guerre pour une unité (Ministère de la défense, RG 9 IIA3 et RG 9 IIF7).
Quels sont les volontaires pour la guerre des Boers?
Il existe un registre d’officiers de la Milice active qui ont participé à une guerre qui précède la Première Guerre mondiale (RG 9 IIB4, volume 23, bobines de microfilm T-6958). Quelques volontaires pour la guerre des Boers étaient membres de la Police à cheval du Nord-Ouest.
Quelle guerre a-t-elle opposé le Canada et la Grande-Bretagne?
Aussi appelée guerre des Boers, elle a opposé la Grande-Bretagne (aidée par ses colonies et dominions, dont le Canada) et les républiques afrikaners du Transvaal et de l’État libre d’Orange. Le Canada a envoyé trois contingents en Afrique du Sud, tandis que certains Canadiens ont également servi dans les unités britanniques.