Table des matières
Quel est le contraire du capitalisme?
« Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme ; le communisme, c’est le contraire. » Anonyme ; variantes : syndicalisme, socialisme, marxisme…
Quelles sont les origines du capitalisme?
Le capitalisme dériverait de la pratique du « commerce au long cours » où des négociants financiers inventent l’association financière pour monter des expéditions lointaines susceptibles de ramener des marchandises très recherchées.
Quel est le contraire du communisme?
L’anticommunisme « idéologique », extrêmement varié, recouvre donc une infinité d’attitudes, soit l’ensemble des raisons de s’opposer au communisme présentes dans les aspects les plus divers du spectre politique.
Comment se caractérise le capitalisme industriel?
Le capitalisme industriel se caractérisait par la création d’une division sociale complexe du travail et l’augmentation de la productivité en introduisant des changements dans les habitudes de travail.
Quelle est la première étape du capitalisme?
Cette étape du capitalisme est une conséquence de la première révolution industrielle qui a eu plusieurs phases. Avec l’invention de la machine à vapeur par Thomas Newcomen (1712), ce processus s’est accéléré un siècle plus tard, essentiellement au cours des 25 premières années du 19ème siècle.
Pourquoi l’expansion du capitalisme industriel?
L’augmentation de la production de masse et la diminution des coûts ont stimulé une croissance économique accélérée. Depuis lors, l’expansion du capitalisme industriel au cours des XIXe et XXe siècles ne s’est pas arrêtée, sauf avec la Grande Dépression de 1929 aux États-Unis.
Quels sont les bénéfices de l’industriel capitaliste?
Cela a conduit à la mise en place d’une organisation et d’un contrôle du travail accrus au profit de la productivité. – En conséquence, les bénéfices de l’industriel capitaliste ont augmenté, la rapidité des processus de production s’étant accrue et la qualité des biens produits améliorée.