Table des matières
Quel est le cou-de-pied?
Sur le plan anatomique, le cou-de-pied est la région dorsale ou le dessus du pied. Il est composé de 28 os et de 9 tendons extenseurs qui proviennent de la jambe.
Qu’est-ce que le pied?
Le pied est un organe situé à l’extrémité distale du membre inférieur : la cheville fait la jonction entre la jambe et le pied. Le pied contient 26 os en moyenne. Il est composé de 3 éléments principaux : et le scaphoïde. les phalanges : os des orteils. À noter : le tarse et le métatarse s’assemblent pour former la voûte plantaire.
Quelle est la pathologie du pied?
Certaines formes de pied indiquent la présence d’une pathologie du pied : mycose au pied, verrue au pied ou hallux valgus, etc. Le pied est un organe situé à l’extrémité distale du membre inférieur : la cheville fait la jonction entre la jambe et le pied.
Quelle est l’anatomie du pied?
Anatomie du pied 1 Anatomie du pied : 26 os et des terminaisons nerveuses. Le pied est un organe situé à l’extrémité distale du membre inférieur : la cheville fait la jonction entre la 2 Le pied : un organe d’équilibre. 3 Problème d’anatomie du pied : douleurs, lésions, etc.
https://www.youtube.com/watch?v=74TxHCxNlIU
Le cou-de-pied est l’angle formé par la jonction du pied et de la jambe (synonymes: région tibiotarsienne, région malléolaire). Certains auteurs [5, 6]l’appellentcou-de-pied,parcequelepiedetla jambe, se réunissant à angle droit, forment, en arrière, une saillie comparable à celle du coude.
Quels sont les muscles de la loge médiane?
Dans la loge plantaire médiane, on distingue trois sortes de muscles : — un muscle court fléchisseur commun permet de plier les second, troisième et quatrième orteils ; — le muscle carré plantaire permet de redresser le mouvement du long fléchisseur commun — et quatre muscles lombricaux (en forme de vers de terre)…
Quelle est la déformation du pied plat?
Pied plat : déformation du pied qui correspond à un affaissement de l’arche de la voûte plantaire. S’accompagne de nombreuses déformations comme le déplacement de certains os avec la déviation du talon vers l’extérieur. Le port de semelles orthopédiques dans les chaussures habituelles permet de redresser le pied.
Quelle est la stabilité du pied?
Les deux fonctions principales sont la stabilité et la mobilité. «Structure déformable, organe tout terrain»le pied s’adapte aux forces, il représente le meilleur exemple de système architectural complet alliant: solidité, souplesse et stabilité. Il existe un compromis,