Table des matières
Quel est le genre de mélodrame?
Mélodrame (1860) par Honoré Daumier (1808-1879). L e mélodrame (en grec mélos = air, chant, et drama = action, drame) est un des genres de compositions dramatiques modernes. Ce genre a été inauguré au XVIIIe siècle par La Chaussée. Il a surtout connu son essor au cours du XIXe siècle.
Comment est élu le mélodrame à l’Académie française?
Il est élu à l’Académie française le 7 avril 1870 et prend le siège de Sainte-Beuve. L e mélodrame a fleuri sur les divers théâtres du boulevard. Comme la tragédie, le mélodrame a eu son Corneille, son Racine et son Crébillon, surnoms imaginés alors, surtout par raillerie.
Quels sont les théâtres spécialisés dans le mélodrame?
Les théâtres spécialisés dans le mélodrame se situent sur le boulevard du Crime . Le mélodrame a fleuri sur les divers théâtres du boulevard et, particulièrement à la Gaîté, a eu ses maîtres, depuis Guilbert de Pixérécourt et Victor Ducange jusqu’à Adolphe d’Ennery.
Pourquoi le mélodrame est-il une comédie italienne?
Le mélodrame a, comme la comédie italienne, son cadre donné d’avance et ses personnages obligés, et l’on concevrait qu’il fût, comme la commedia dell’arte, une matière à improvisations. Au fond, ce qui caractérise le genre, c’est l’exagération des effets et l’uniformité des procédés où la grandiloquence,…
Quels sont les maîtres spéciaux du mélodrame?
Parmi ses maîtres spéciaux, citons Guilbert de Pixerécourt (1773-1844) surnommé « Corneille des Boulevards » et son rival Louis-Charles Caigniez (1762-1842) surnommé, à son tour, « Racine du mélodrame ».
Quelle est la réputation du mélodrame?
Le mélodrame est un genre décrié. Sa réputation a été grande et René Charles Guilbert de Pixérécourt (1773-1844), le « Corneille du mélodrame », gagnait, à produire des mélodrames, plus de 25 000 francs par an. Somme énorme.