Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le liquide le plus utilise dans les thermometres domestiques?

Quel est le liquide le plus utilisé dans les thermomètres domestiques?

Le liquide le plus couramment utilisé dans les thermomètres domestiques courants était le mercure, mais en raison de sa toxicité, il a été remplacé par l’alcool, ou éthanol. Un thermomètre à alcool est un petit tube scellé en verre qui a une petite ampoule creuse à une extrémité et une fine ouverture capillaire sur toute la longueur de son centre.

Quels sont les différents types de thermomètres?

Tout d’abord, il existe trois types de thermomètre : le thermomètre à liquide (mercure ou alcool), le thermomètre à cadran, et le thermomètre électronique. La composition de chaque thermomètre dépend alors de son type. Les thermomètres à liquide sont vraiment simples!

LIRE AUSSI:   Quel est le meilleur editeur HTML pour un site?

Comment utiliser un thermomètre à l’alcool?

Pour faciliter la lecture, et par tradition, l’alcool est généralement teint en rouge. L’utilité d’un thermomètre à alcool est limitée aux points de congélation et d’ébullition du liquide qu’il contient. L’éthanol se vaporise à 78 degrés Celsius, bien avant le point d’ébullition de l’eau.

Comment fonctionne un thermomètre?

Les thermomètres peuvent fonctionner de différentes méthodes, avec donc différentes apparences : Le principe du thermomètre est un des plus simple. Un tube fin en verre est remplie par du mercure d’un côté, et de l’azote de l’autre. Le mercure se dilate en fonction de la température : plus il fait chaud, plus il prend de la place.

Que faire si vous cassez un thermomètre avec du mercure?

Si par malheur vous cassez un thermomètre contenant du mercure, rassemblez les petites gouttes qu’il forme en utilisant une feuille de papier puis récupérez-les à l’aide d’une feuille de papier (ou utilisez du papier collant pour récupérez les plus petites billes). Aérez bien la pièce et appelez le centre Antipoison.

LIRE AUSSI:   Ou est situe le Chypre?

Quelle est la toxicité du mercure?

La toxicité du mercure lui valent en effet d’être bien souvent remplacé par d’autres substances dont le coefficient de dilatation thermique est élevé, mais qui sont moins dangereuses pour la santé. Ainsi, le liquide rouge ou bleu contenu dans de nombreux thermomètres est le plus souvent de l’alcool…

Qu’est-ce que le mercure?

Traditionnellement, le liquide utilisée est du mercure, un métal qui présente l’intérêt d’être liquide à température ambiante et d’avoir un coefficient de dilatation thermique élevé (c’est-à-dire que son volume augmente beaucoup même pour une augmentation de température petite).

Quel est le thermomètre électronique?

Le thermomètre électronique permet d’effectuer la mesure à l’aide d’une sonde de température. Le résultat est précis, et il est possible de mesurer la température de n’importe quel milieu. Le résultat s’affiche sur un écran, ce qui permet d’éviter les erreurs de lecture, et de gagner en rapidité.