Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le niveau de formation d’optometriste?

Quel est le niveau de formation d’optométriste?

L’association des Optométristes de France, les institutions européennes et internationales reconnaissent le titre d’optométriste comme un niveau de formation minimum BAC+5.

Quelle est la législation sur l’optométrie?

Selon la Loi et les Règlements sur l’optométrie, la formation continue est obligatoire pour tous les optométristes afin de conserver leur droit de pratique.

Comment pratiquer l’optométrie au Québec?

Au Québec, la pratique de l’optométrie peut prendre différentes orientations selon le type d’organisation choisie. En début de carrière, les optométristes ont souvent un statut de travailleur autonome, ils pratiquent dans une ou plusieurs cliniques d’optométrie et sont rémunérés pour les examens visuels dispensés aux patients.

Quel est le niveau de formation pour l’optique?

Au niveau européen, l’European Council of Optometry and Optics (E.C.O.O.) préconise une formation de niveau 7 à l’European Qualifications Framework, soit de niveau master.

LIRE AUSSI:   Quel est le climat en Picardie?

Est-ce que le métier d’optométriste est réglementé?

Si en France, le métier d’ optométriste n’est pas réglementé, l’AOF, principal syndicat des optométristes français, reconnait comme optométristes les professionnels ayant un niveau bac + 5. Le parcours classique pour accéder à ce niveau suit le schéma BTS OL,licence, master, diplôme européen (liste des formations disponible sur le site de l’AOF).

Quelle est la profession d’optométriste en France?

La profession d’optométriste n’est aujourd’hui pas règlementée en France, pour autant il existe des diplômes d’Etat et des diplômes reconnus dans l’ensemble de l’Europe avec des équivalences possibles au Canada, en Amérique latine, ou encore en Australie. QUELLE FORMATION POUR LES OPTOMÉTRISTES EN FRANCE?

Pourquoi choisir l’optométrie?

Les opticiens qui souhaitent valoriser l’aspect « professionnel de santé » et développer leurs compétences paramédicales choisissent alors de s’engager dans la voie de l’optométrie. Ils le font en toute connaissance de cause, la législation étant au programme du BTS.

LIRE AUSSI:   Quelle est la definition de l’etudiant?

Quel est le diplôme d’optométriste?

D’abord le BTS Opticien-Lunetier. Après le BTS, les diplomes à BAC+3. Après le BAC+3, valider une formation de niveau BAC+5 pour devenir Optométriste. Faire reconnaître la formation d’Optométriste à l’échelle européenne : L’European Diploma in Optometry.

Pourquoi l’optométrie n’est pas règlementée?

En France l’optométrie n’est pas règlementée, pour autant il existe des diplômes délivrés par l’Etat et des diplômes reconnus à l’échelle européenne. L’absence de règlementation pose des difficultés pour affirmer avec certitude qui est optométriste, et qui ne l’est pas.