Quel est le nombre de victimes de la coalition afghane?
Le nombre de victimes de la coalition est bien mieux enregistré que celui des talibans et des civils afghans. Une étude de l’université de Brown estime à 69 000 les pertes au sein des forces de sécurité afghanes. Elle évalue le nombre de civils et de militants tués à environ 51 000 chacun.
Pourquoi les forces étrangères se retirent d’Afghanistan?
Après 20 ans de guerre, les forces étrangères se retirent d’Afghanistan à la suite d’un accord entre les États-Unis et les militants talibans qu’ils ont chassés du pouvoir en 2001.
Combien de soldats sont morts en Afghanistan?
Plus de 3 500 soldats de la coalition sont morts depuis 2001, dont environ deux tiers d’Américains. Plus de 20 000 soldats américains ont été blessés. Selon l’ONU, l’Afghanistan compte la troisième plus grande population déplacée au monde.
Est-ce que les talibans adhéreront à l’accord?
Les responsables talibans insistent sur le fait qu’ils adhéreront pleinement à l’accord et empêcheront tout groupe d’utiliser le sol afghan comme base pour des attaques contre les États-Unis et leurs alliés.
Comment ont été envahi les talibans en Afghanistan?
Des milliers d’Afghans ont envahi l’aéroport de Kaboul le 16 août pour tenter de fuir le pays. Un membre des talibans (au centre) devant l’aéroport international Hamid-Karzaï, à Kaboul, en Afghanistan, le 16 août. Un membre des talibans (au centre) devant l’aéroport international Hamid-Karzaï, à Kaboul, en Afghanistan, le 16 août.
Quel est le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan?
La fuite du président afghan Ashraf Ghani et l’entrée du groupe fondamentaliste dans Kaboul le 15 août a scellé le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan, au terme d’ une reconquête fulgurante du pays en moins de trois mois.
Comment les talibans sont-ils arrivés à Kaboul?
Après avoir survécu à une superpuissance pendant deux décennies de guerre, les talibans commencent à s’emparer de vastes étendues de territoire, menaçant de renverser à nouveau le gouvernement de Kaboul à la suite du retrait de la puissance étrangère.