Quel est le pH de la membrane thylacoïdienne?
Les réactions dépendantes de la lumière dans la membrane pompent des protons dans la lumière, abaissant son pH à 4. En revanche, le pH du stroma est de 8. La première étape est la photolyse de l’eau, qui se produit sur le site de la lumière de la membrane thylacoïdienne.
Quels sont les électrons qui partent des molécules de pigment?
Les électrons qui partent des molécules de pigment sont remplacés par des électrons provenant de molécules d’eau. Leur oxydation forme du dioxygène et des protons H+. Ces protons ressortent du thylakoïde à travers une ATP synthase ce qui induit la formation d’ATP ( adénosine triphosphate ).
Quels sont les lipides constituant la membrane?
Les lipides constituant la membrane sont hautement spécialisés et comprennent près de 80\% de galactosyl diacylglycérol: le monogalactosyl diacylglycérol et le digalactosyl diacylglycérol. Ces galactolipides ont des chaînes hautement insaturées, typiques des thylakoïdes.
Quels sont ces complexes moléculaires?
Parmi ces complexes moléculaires il y a des complexes collecteurs de lumière où se trouvent des molécules de chlorophylle a qui est un pigment photosynthétique. Certains des pigments présents voient leurs électrons excités par des photons.
Quels sont les deux types de photosystèmes?
Deux types de photosystèmes [ modifier | modifier le code] Il existe deux photosystèmes qui interviennent successivement dans la photosynthèse, le photosystème II intervenant avant le photosystème I : Le photosystème II, qui se situe dans les grana, a pour centre réactionnel une paire de molécules de chlorophylle a P680…
Quels sont les photosystèmes chez les bactéries?
Chez les bactéries, les photosystèmes sont généralement fixés directement dans la membrane cellulaire ou dans ses entourages et consistent en un centre réactionnel nu entouré de complexes collecteurs de lumière et parfois d’un petit nombre de sous-unités supplémentaires.
Quel est le photosystème de l’électron?
L’électron passe ensuite au photosystème I, qui se situe dans les thylakoïdes intergranaires des chloroplastes. Il est constitué d’une paire de molécules de chlorophylle a P700 absorbant la lumière de longueur d’onde inférieure ou égale à 700 nm.