Table des matières
Quel est le pouvoir de la chimère?
Fille des monstrueux Echidna et Typhon, la Chimère possède un corps de lion, une queue de serpent et une tête de chèvre sur le dos. Elle a le pouvoir redoutable de cracher le feu.
Quelle est la signification du mot chimère?
1. Animal fabuleux ayant la tête et le poitrail d’un lion, le ventre d’une chèvre et la queue d’un serpent. 2. Être ou objet bizarre composé de parties disparates, formant un ensemble sans unité.
Quelle est la mythologie de chimère?
| Fantasy | Mythologies | Légendes | Médiéval-Fantastique |. Chimère. Terrible monstre de la mythologie grecque, Chimère fut vaincue par Bellérophon. Issue de la mythologie grecque, Chimère est la fille de Typhon et d’Echnida. Créature monstrueuse, elle possède un corps de chèvre, une tête de lion et une queue de serpent selon Homère.
Quelle est la symbolique de la Chimère?
Selon Édouard Brasey, durant le Moyen ge, la chimère symbolisait la tentation et les désirs irréalisables. Le combat de Bellérophon chevauchant Pégase contre la Chimère est aussi un archétype de nombreux récits où de preux chevaliers sur leur blanche monture triomphent des monstres les plus horribles.
Comment le monstre est étudié dans la poésie?
Le monstre peut aussi être étudié comme symbole de la création et de l’imagination dans une séquence sur la poésie : Michaux « La géante au lit », Baudelaire « La géante ». En effet, dans ces œuvres, le monstre se présente comme une clé de la lecture de l’univers humain. Le personnage du Sphinx dans La machine infernale de Cocteau.
Comment étudier le monstre au théâtre?
On peut aussi étudier le monstre au théâtre comme élément qui aide à la construction du sens : – Triboulet le bouffon dans Le roi s’amuse de Victor Hugo (Un parallèle peut alors être établi avec le Rigoletto de Verdi) Le récit de Théramène dans Phèdre. Le personnage du Sphinx dans La machine infernale de Cocteau.