Quel est le principe de la Variolisation?
La variolisation est l’inoculation volontaire de la variole, prélevée sur un sujet faiblement malade, ou lui-même variolisé. Cette technique, qui remonterait à la Chine ancienne, protège les sujets d’une variole grave.
Qui a découvert la variolisation?
En 1798, un chirurgien anglais, Edward Jenner, révolutionna la lutte anti-variolique en proposant la vaccination à la place de la variolisation. Il s’agissait d’inoculer le cowpox, une maladie infectieuse de la vache, à l’homme, puis de la transmettre d’homme à homme sous le nom de vaccine.
Est-ce que Jenner est au courant du succès de Jesty?
Mais ce n’est qu’à la suite des travaux de Jenner, soit une vingtaine d’années après ces premières expériences, que le procédé sera largement compris. Il est d’ailleurs généralement admis que Jenner n’était pas au courant du succès de Jesty et est arrivé indépendamment aux mêmes conclusions.
Quel est le scientisme qui est la toute puissance de la science?
Le scientisme qui est la croyance en la toute puissance de la science va entrainer de profondes mutations dans le monde. Mais ces dernières auront des conséquences économiques et sociales qui persistent jusqu’aujourd’hui. Plusieurs faits expliquent le développement des sciences et des techniques au XIXème siècle.
Est-ce que Édouard Jenner n’a pas craint de lancer une campagne préventive?
Édouard Jenner, médecin de campagne et vétérinaire passionné par la recherche, n’a pas craint de lancer une campagne préventive auprès de sa clientèle. Il s’est aperçu comme cela que plusieurs de ses patients étaient insensibles à l’inoculation.
Qu’est-ce que la Renaissance de la science moderne?
La Renaissance, bien que n’étant pas nulle en apports scientifiques, est restée sur une vision du monde ancienne, caractérisée par une pensée théologique et une physique qualitative. Ce n’est qu’au XVIIe siècle, avec de brillants esprits comme Galilée, Descartes ou Newton, que la science moderne naît véritablement.