Table des matières
Quel est le problème de la mesure sismologique?
Le problème de la mesure sismologique vient du fait que le capteur, appelé génériquement sismomètre, est fixé à l’objet en mouvement (le sol). Le principe de base est une masse aimantée associée à un pendule ou à un ressort. Le mouvement de la masse est amorti afin de réduire la durée des oscillations (système introduit par Emil Wiechert en 1898).
Quel est le principe de base du sismomètre?
Le principe de base est une masse aimantée associée à un pendule ou à un ressort. Le mouvement de la masse est amorti afin de réduire la durée des oscillations (système introduit par Emil Wiechert en 1898 ). Le sismomètre le plus diffusé a une bobine qui entoure la masse.
Quelle est l’intensité des ondes sismiques?
L’intensité varie également en fonction des propriétés mécaniques des roches traversées par les ondes sismiques, menant à une atténuation plus ou moins forte des ondes sismiques selon les régions.
Quel est le capteur pour enregistrer les ondes sismiques?
Le capteur seul n’est pas suffisant pour enregistrer les ondes sismiques. La mesure du mouvement du sol n’est pas une mesure ponctuelle dans le temps mais continue. Les premiers instruments étaient associés à des systèmes mécaniques qui fournissaient des enregistrements dit analogiques le plus souvent sur papier..
Quelle est la prédiction sismique?
Ces divers effets, qu’ils soient extrêmement destructeurs ou non, peuvent être amoindris par la prévention des séismes. Celle-ci s’appelle plus précisément une prédiction sismique et consiste en la recherche d’un ensemble de méthodes permettant de prévoir précisément la date, le lieu et la magnitude d’un séisme à venir.
Quelle est la magnitude des sismogrammes?
L’analyse des sismogrammes (enregistrements) permet aux spécialistes de déterminer la magnitude c’est-à-dire l’énergie libérée par le séisme. (Échelle de Richter) Les ondes sismiques peuvent être enregistrées par des appareils appelés sismographes, sismomètres. Aujourd’hui les sismomètres sont électroniques.
Comment mesurer les séismes?
La mesure des séismes se fait grâce à un sismographe ou sismomètre, dont l’enregistrement appelé sismogramme sera ensuite étudié. Un sismomètre détecte les mouvements du sol. Il sert à enregistrer et mesurer les ondes émises par un séisme dans une direction donnée.