Table des matières
Quel est le processus biochimique du cycle du carbone?
Les principaux processus biochimiques se déroulant lors du cycle du carbone sont : La photosynthèse. La consommation. La respiration.
Comment le CO2 entre dans les feuilles?
Le CO2 entre dans les feuilles par les stomates. Un stomate est constitué de pores minuscules, situés à la surface des feuilles et des tiges à travers lesquelles s’opèrent des échanges gazeux avec l’atmosphère.
Quel est le phénomène de photosynthèse?
Le phénomène est connu sous le nom de photosynthèse : au cours de cette suite de réactions chimiques, de l’eau et du dioxyde de carbone sont transformés en sucre (glucose) et en dioxygène grâce à l’absorption d’énergie lumineuse par la chlorophylle se trouvant dans les chloroplastes de certaines cellules végétales.
Quel est le métabolisme de la photosynthèse?
Ce métabolisme du carbone de la photosynthèse est connu sous le terme de Cycle de Benson-Bassham-Calvin. Cet article est focalisé essentiellement sur la description : l’impact de l’apparition d’oxygène dans l’atmosphère au cours des différentes périodes géologiques.
Comment sont synthétisés les hydrates de carbone?
Des hydrates de carbone, tels que les sucres, sont synthétisés à partir du dioxyde de carbone et de l’eau (d’où le nom de la photosynthèse, du grec Phos, c’est-à-dire « lumière », et la synthèse, à savoir « mettre ensemble ») au cours du processus. L’oxygène est également dégagé, pour la plupart comme un produit déchet.
Quelle est l’efficacité énergétique de la photosynthèse?
Efficacité énergétique de la photosynthèse [ modifier | modifier le code] L’efficacité énergétique des plantes varie en fonction de la longueur d’onde de la lumière incidente, de l’intensité lumineuse, de la température et de la pression partielle de dioxyde de carbone dans l’ atmosphère, et peut varier de 0,1 à 8 \%.