Quel est le relief d’une plaine?
Une plaine, qui dérive du mot latin plana, est une grande étendue de terrain sans relief , espace géographique caractérisé par une surface plane, ou légèrement ondulée, d’altitude peu élevée par rapport au niveau de la mer ou d’altitude moindre que les régions environnantes. Le relief de la France métropolitaine est de 0 à 200 m pour les plaines.
Quelle est la plus longue rivière du monde?
La Russie possède 100 000 rivières qui sont les plus longues rivières du monde. La Volga, une des cinq plus grandes, est peut-être la plus célèbre, mais c’est aussi la plus courte (on peut facilement la voir sur la carte de la Russie). Les quatre autres se trouvent en Asie : L’Ob-Irtych, l’Amour, la Iéna et l’Iénisseï.
Quelle est la plaine d’altitude?
La plaine d’altitude (ou altiplano). La plaine de piémont située aux pieds des chaînes de montagne et formée par le dépôt des matériaux charriés par les torrents et rivières provenant de ces montagnes. La plaine alluviale (synonyme : lit majeur d’un cours d’eau) : surface topographique, à faible dénivelé, en fond de vallée.
Quelle est la forme d’une plaine?
Une plaine, qui dérive du mot latin plana, est une forme particulière de relief, c’est un espace géographique caractérisé par une surface plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve à basse altitude. Une plaine est dominée par les reliefs environnants.
Quelle est la forme de plaine?
Une plaine est une forme de relief relativement plate (il y a peu de différence d’altitude entre les creux et les bosses) où les cours d’eau sont peu encaissés. Une plaine est délimitée par des reliefs plus élevés (par exemple un plateau ou une montagne), ou par des côtes maritimes.
Quel est le relief de la France métropolitaine?
Le relief de la France métropolitaine est de 0 à 200 m pour les plaines. En Asie centrale, la plaine se situe à un niveau d’altitude inférieure [pas clair] à 500 m. En Amérique du Sud, il existe de vastes plaines dans les très hautes montagnes. Une plaine est dominée par les reliefs environnants.
Quels sont les types de reliefs?
On distingue généralement trois types de relief: Les montagnes sont des reliefs qui s’élèvent très haut. Les montagnes résultent de la collision entre deux ou plusieurs plaques tectoniques. Elles présentent d’importantes dénivellations.
Quelle est la signification de la plaine?
Une plaine, qui dérive du mot latin plana, est une grande étendue de terrain sans relief, espace géographique caractérisé par une surface plane, ou légèrement ondulée, d’altitude peu élevée par rapport au niveau de la mer ou d’altitude moindre que les régions environnantes.