Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le rôle des analogies dans la resolution?

Quel est le rôle des analogies dans la résolution?

Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.

Comment fonctionne l’analogie?

Autrement dit, l’analogie suppose une mise en correspondance de deux domaines : le domaine « cible » auquel appartient le problème posé et un domaine de référence qui est évoqué par le sujet à l’occasion de la résolution du problème. Cette mise en correspondance n’est possible que si ces deux domaines présentent un certain nombre de ressemblances.

Quel est le rôle du raisonnement analogique?

Dans cette revue de questions, les travaux cités, tant en psychologie cognitive qu’en Intelligence artificielle, montrent que le raisonnement analogique joue un rôle fondamental dans la résolution de problèmes et dans la construction des connaissances.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la Grande Ourse ne bouge pas?

Quels sont les synonymes d’analogie?

Synonymes : similitude, affinité, correspondance, parenté, ressemblance. Au sens figuré, l’analogie est un processus de pensée qui consiste à remarquer une similitude entre deux choses, de nature ou de classe différente.

Quel est le rôle de la résolution de problèmes?

Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. Les problèmes permettent d’aborder de nouvelles notions, de consolider des acquisitions, de provoquer des questionnements.

Quel est l’enseignement de la résolution de problèmes?

L’enseignement de la résolution de problèmes peut s’appuyer sur des temps d’échanges collectifs, permettant d’émettre des hypothèses, d’élaborer collectivement des stratégies, de confronter des idées et d’en débattre, de proposer des méthodes de résolution ou encore de soumettre à la classe des problèmes créés par les élèves eux-mêmes.

Comment s’appuyer sur la résolution de problèmes?

Un enseignement explicite de la résolution de problèmes doit s’appuyer sur des temps spécifiques qui structurent les savoirs et compétences travaillés : des références construites avec les élèves et notées dans les cahiers prévus à cet effet (cahiers de référence en mathématiques) permettent de garder traces de l’aboutissement du travail effectué.

LIRE AUSSI:   Quels sont les points positifs du petrole?