Table des matières
- 1 Quel est le rôle des autochtones?
- 2 Quels sont les débuts de la politique autochtone au Canada?
- 3 Quelle est la tendance à la mortalité des autochtones?
- 4 Est-ce que les femmes autochtones sont des mères monoparentales?
- 5 Quelle est la danse des clochettes?
- 6 Quels sont les personnages religieux des traditions autochtones?
Quel est le rôle des autochtones?
Chez les Autochtones, si un individu trouve une quantité de nourriture plus importante que celle dont il a besoin, il est de son devoir de partager les surplus avec les membres du groupe qui ont plus de difficulté à en trouver . Ainsi, les enfants, les ainés et les malades sont toujours pris en charge.
Quels sont les débuts de la politique autochtone au Canada?
Les débuts de l’histoire de la politique autochtone au Canada ont été marqués par la présence de la France et de l’Angleterre en tant que puissances coloniales. La politique coloniale britannique reconnaissait les peuples autochtones comme des nations souveraines.
Quelle est la politique des peuples autochtones?
Durant la période des alliances, qui dure jusqu’au début du 19e siècle, la politique relative aux Autochtones est d’ordre diplomatique et militaire, car les peuples autochtones sont des nations indépendantes et souveraines. Les rapports des Français avec les peuples autochtones impliquent du commerce, la guerre et du travail missionnaire .
Comment les autorités impériales réagissent aux peuples autochtones?
Les autorités impériales réagissent en assurant aux peuples autochtones, par l’intermédiaire de la Proclamation royale de 1763 , qu’ils ne seront pas dérangés dans leurs territoires, au-delà des colonies établies. Les territoires ne peuvent qu’être cédés à la Couronne , et seulement sur décision d’une assemblée générale des peuples autochtones.
Quelle est la tendance à la mortalité des autochtones?
Les taux de mortalité et de fertilité des autochtones démontrent une lente tendance à la convergence avec les taux canadiens ( voir aussi Santé des Autochtones ). Plus de jeunes femmes autochtones que d’hommes migrent vers les centres urbains, particulièrement venant des petites communautés du Nord.
Est-ce que les femmes autochtones sont des mères monoparentales?
Des études démontrent également qu’un bon nombre de ces jeunes femmes sont des mères monoparentales ( voir aussi Migration urbaine des Autochtones ). La pauvreté, la monoparentalité, le chômage et les logements insalubres continuent d’affecter les jeunes femmes autochtones au Canada.
Pourquoi les femmes autochtones sont confrontées à des problèmes uniques?
Les femmes autochtones sont confrontées à des problèmes uniques qui résultent de préjugés à leur égard perpétués par les hommes non autochtones depuis le premier contact européen.
Chez les Autochtones, si un individu trouve une quantité de nourriture plus importante que celle dont il a besoin, il est de son devoir de partager les surplus avec les membres du groupe qui ont plus de difficulté à en trouver . Ainsi, les enfants, les ainés et les malades sont toujours pris en charge.
Quels sont les styles de danse de pow-wow?
Les styles de danse de pow-wow les mieux connus et les plus répandus dans les régions canadiennes des Plaines canadiennes et des Grands Lacs sont les danses nordiques, dont la danse traditionnelle, la danse des herbes sacrées et la danse libre des hommes, et la danse traditionnelle, la danse des clochetteset la danse libre du châledes femmes.
Quelle est la danse des clochettes?
Par exemple, la danse des clochettes est généralement destinée aux femmes, tandis que la Smoke Dance (danse de la fumée) est traditionnellement exécutée par les hommes.
Quels sont les personnages religieux des traditions autochtones?
Parmi les multiples personnages religieux des traditions spirituelles autochtones, les plus connus sont les chamans. Ce sont à la fois des guérisseurs, des prophètes, des devins et des gardiens de la mythologie religieuse. Ils agissent aussi souvent comme officiants des cérémonies religieuses.
Pourquoi les contacts entre les Européens et les autochtones?
Les contacts entre les Européens et les populations autochtones éprouvent durement ces dernières. En effet, outre les conflits et les guerres engendrés par le commerce des fourrures, les maladies amenées par les Européens sont souvent mortelles pour les Autochtones.
Comment entrer en contact avec les autochtones?
Le commerce des fourrures amène les Français à entrer constamment en contact avec les Autochtones. Ces contacts auront des répercussions importantes dans la vie des Français, mais également dans la vie des Autochtones.