Table des matières
Quel est le rôle du plasma dans le sang?
Plasma : le liquide de communication de l’organisme. Le plasma est la partie liquide du sang qui compose la moitié du volume sanguin. Composé à 90 \% d’eau salée, il permet aux globules rouges et aux plaquettes de circuler dans le système vasculaire.
Pourquoi faire un don de plasma?
En donnant votre plasma, utilisé ensuite par transfusion ou sous forme de médicament dérivé du sang, vous aidez de nombreux malades, notamment les hémophiles, les patients gravement brûlés, les malades souffrant de troubles de la coagulation, de déficit immunitaire grave, ou de certaines maladies rares.
Pourquoi le plasma?
Pourquoi donner du plasma? Chaque jour, des personnes vivent et guérissent grâce au plasma. Les protéines qu’il contient – l’albumine, les immunoglobulines, les facteurs de coagulation et le fibrinogène – servent à fabriquer des médicaments.
Qui a besoin de plasma?
Personnes polytraumatisées, grands brulés, hémophiles ou enfants immunodéprimés…? Sachez que toutes ces personnes ont besoin des protéines contenues dans le plasma, pour être soignées. Ces protéines leur sont délivrées soit sous forme de médicaments soit par transfusion.
Comment se fait un don de plasma?
Le don de plasma s’effectue uniquement sur rendez-vous et dans une maison du don. Mais avant de prendre rendez-vous, pensez à faire le test en ligne. Et pour trouver la maison du don la plus proche de vous, un coup d’œil sur la carte Où donner.
Comment vendre son plasma?
Vous pouvez donner de votre plasma dans plus de 450 centres de collecte de sang agréés aux États-Unis, au Canada et en Europe X Source de recherche . En guise d’encouragement de votre générosité, la plupart des centres de collecte offrent aussi une compensation financière pour le plasma donné.
Comment se fabrique le plasma?
Le plasma quant à lui est composé à 90 \% d’eau, et contient des protéines plasmatiques synthétisées par différents organes : l’albumine est synthétisée par le foie ; le fibrinogène est fabriqué par le foie et les mégacaryocytes ; les anticorps sont synthétisés par les cellules immunitaires.