Table des matières
Quel est le sens de la numismatique?
La numismatique (du latin numisma, « pièce de monnaie »,) a pour objet l’étude des monnaies et médailles. Le terme monnaie est issu du verbe « monere », en latin qui signifie, avertir. Il se lie aux origines de la déesse Moneta, responsable de souvenirs.
Quelle est la pièce de monnaie?
La numismatique (du latin numisma, « pièce de monnaie »,) a pour objet l’étude des monnaies et médailles. Le terme monnaie est issu du verbe « monere » , en latin qui signifie, avertir. Il se lie aux origines de la déesse Moneta, responsable de souvenirs. Par ses symboles et ses signes, la pièce de monnaie avise la valeur de la transaction.
Quels étaient les amateurs de monnaies?
Depuis l’époque de la Renaissance, il était de bon ton pour celui qui en avait les moyens de disposer d’un cabinet des monnaies. Parmi ces amateurs, on peut citer Pétrarque, les Médicis, le pape Paul III, la reine Christine de Suède, Charles VI du Saint-Empire ou Bartolomeo Borghesi.
Quels sont les collectionneurs de monnaies?
Un très grand nombre de collectionneurs réalisent leur collection en fonction du type de monnaies. Généralement, il s’agit de l’effigie comme les ducats ou les souverains.
Quel est le rôle de la numismatique scientifique?
Notamment en ce qui concerne les monnaies anciennes, le rôle fondamental de la numismatique scientifique est d’abord de les identifier, c’est-à-dire savoir d’où elles proviennent, qui les a fait frapper quand, puis de les cataloguer.
Quels coins étaient nécessaires à la fabrication d’une pièce de monnaie?
Deux coins étaient donc nécessaires à la fabrication d’une pièce de monnaie. Commémorative (pièce) : Monnaie frappée pour un évènement précis.
Quel est l’intérêt historique de la collection de monnaies?
La collection de monnaies a en effet été pratiquée depuis l’ Antiquité. Pour la majorité des collectionneurs, l’intérêt historique au sens strict est secondaire.