Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le sous-genre de la Science-fiction?

Quel est le sous-genre de la Science-fiction?

L’appellation cyberpunk est apparue dans les années 1980. Elle désigne un sous-genre de l’anticipation, elle-même sous-genre de la science-fiction, décrivant un monde futuriste de manière dystopique (négative).

Quel autre terme désigne les sous-genre de la Science-fiction?

L’Anticipation (ou Fiction Spéculative) La Dystopie (ou Contre-Utopie) Le Post-Apocalyptique. L’Uchronie.

Qu’est-ce qu’un texte de science fiction?

Genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes.

Quels sont les différents genres de fiction?

On peut distinguer trois types de fictions : le film (long ou court métrage, film cinématographique ou téléfilm, mais aussi film d’animation), le feuilleton télévisuel ou radiophonique, la série télévisée, le docu-fiction.

LIRE AUSSI:   Qui a ressuscite Kakashi?

Quels sont les Sous-genres littéraires?

Quels sont les sous-genres littéraires?

Genre littéraire Sous-genres littéraires
Genre théâtral Comédie, tragédie, tragi-comédie drame, vaudeville.
Genre argumentatif Essais, aphorismes, apologies, pamphlets, les parodies, etc.
Genre épistolaire Lettre fictive, lettre authentique, roman épistolaire, etc.

Quels sont les sous-genres de la science-fiction?

(avec plein d’exemples) 1 La Hard-SF. Dans ce sous-genre de la SF, très répandu actuellement, l’extrapolation scientifique est au cœur du scénario, ou joue a minima un rôle important. 2 Le Space-Opera. 3 La Science-Fantasy. 4 L’ Uchronie. 5 Le Cyberpunk.

Est-ce que la science-fiction est un genre complexe?

La science-fiction est un genre complexe qui se prête mal à l’exégèse historique. De nombreux aspects, comme les raisons sociales, économiques, culturelles de son développement dans tel pays, n’ont pas fait, ou très peu, l’objet d’études approfondies.

Comment s’impose le terme science-fiction dans le monde francophone?

Dans le monde francophone, le terme de science-fiction s’impose à partir des années 1950 avec pour synonyme et concurrent direct le mot anticipation. Précédemment, il s’agissait plutôt de « merveilleux scientifique » ou de voyages « extraordinaires ».

LIRE AUSSI:   Quel est le salaire revele par les candidats?

Est-ce que la science-fiction est toujours présente?

Actuellement, la science-fiction est toujours bien présente. Dans le monde francophone, particulièrement en France et au Québec, l’usage de l’anglicisme sci fi est très courant pour décrire ce genre cinématographique.