Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le temps apres la contamination d’iode?

Quel est le temps après la contamination d’iode?

Temps après contamination: plus une personne prend les comprimés d’iode tôt, plus la thyroïde aura le temps de se saturer d’iodure de potassium. Passé un délai de 4 à 6 heures après contamination, le risque que la thyroïde se soit saturée d’iode radioactif et que l’iodure de potassium soit inefficace est important.

Est-ce que l’iode est absorbé dans la thyroïde?

Par conséquent, si avalé (dans de la nourriture contaminée ou de l’eau), ou inhalé (il peut rester dans l’atmosphère pendant des jours), il sera absorbé dans la glande thyroïde (qui est le seul organe de nos corps à absorber de l’iode) et peut entraîner le cancer de la thyroïde, en particulier chez les enfants.

Quelle est l’efficacité de la protection thyroïde?

L’efficacité de la protection varie en fonction de trois facteurs : Temps après contamination: plus une personne prend les comprimés d’iode tôt, plus la thyroïde aura le temps de se saturer d’iodure de potassium. Absorption: La quantité d’iode stable qui parvient à la thyroïde dépend de la vitesse à laquelle le produit est absorbé dans le sang.

LIRE AUSSI:   Quand la France est devenue un Etat?

Quel est le délai d’ingestion des pastilles d’iode?

Les pastilles d’iode doivent idéalement être prises AVANT l’exposition aux radiations. Dans le cas où ce n’est pas possible, le délai maximal d’ingestion des comprimés d’iode est de 4 à 6 heures après exposition pour espérer obtenir des effets positifs.

Que fait l’absorption systémique de l’iode?

Ainsi, le fait de l’absorption systémique de l’iode lorsqu’il est appliqué à l’extérieur est pratiquement prouvé: il pénètre dans le sang puis dans les tissus de divers organes (y compris la glande thyroïde) et, en cas d’utilisation excessive, peut avoir des effets systémiques.

Quels sont les apports quotidiens d’iode?

Selon les chiffres de l’OMS, les apports quotidiens conseillés sont de 150 microgrammes chez l’adulte et de 200 microgrammes chez la femme enceinte ou allaitante. Mais si la consommation alimentaire n’est faite que de produits enrichis, le taux d’iode peut atteindre de 1000 à 2000 microgrammes.