Table des matières
Quel est le traitement de la maladie du sommeil?
Le fexinidazole, un traitement oral efficace et plus court est disponible depuis 2020 pour les deux stades de Trypanosoma brucei gambiense, et l’acoziborole, traitement en une seule prise orale actuellement en essai clinique, pourrait permettre l’élimination de la maladie ciblée par l’OMS pour 2030.
Quel est le symptôme de la maladie du sommeil?
Les symptômes de la maladie du sommeil diffèrent en fonction de la cause de l’infection : le Trypanosoma brucei rhodesiense ou le Trypanosoma brucei gambiense. Les symptômes apparaissent habituellement trois jours ou quelques semaines après avoir été piqué par une mouche tsé-tsé infectée. En voici quelques-uns :
Pourquoi les troubles du sommeil sont mortels?
Les troubles du sommeil, à l’origine du nom de la maladie, sont une caractéristique importante de la deuxième phase. En l’absence de traitement, la maladie du sommeil est mortelle. On considère qu’en l’absence de traitement, la maladie du sommeil est mortelle, bien qu’on ait signalé quelques cas de porteurs sains.
Est-ce que la maladie du sommeil est transmise par les mouches?
La maladie du sommeil est transmise par les mouches tsé-tsé dans les régions rurales de l’Afrique subsaharienne. Le Trypanosoma brucei rhodesiense est trouvé dans l’est et le sud de l’Afrique. La plupart des cas d’infection par le Trypanosoma brucei rhodesiense se produisent au Malawi, en Ouganda, en Tanzanie, et en Zambie.
Quelle est la maladie du sommeil en Afrique subsaharienne?
La maladie du sommeil est présente dans 36 pays d’Afrique subsaharienne et c’est en République démocratique du Congo que la grande majorité des cas sont notifiés. Toutefois, l’épidémie a marqué un très net recul, grâce aux programmes sanitaires menés conjointement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les pays concernés.