Table des matières
Quel grand écrivain et militant du xixe siècle dénonce le statut inférieur accordé aux femmes?
Le statut inférieur de la femme Olympe de Gouges milite pour la reconnaissance du rôle des femmes et rédige même la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, en 1791, que la Convention refusera d’adopter.
Comment etait les femmes au Moyen Âge?
Dans la pensée médiévale, toutes les femmes sont des « filles d’Ève ». Elles sont donc réputées faibles, versatiles, excessives – en particulier, elles parlent trop –, lascives et portées à la luxure. Cette domination s’observe dans tous les domaines et à tous les niveaux de la société.
Pourquoi l’arrivée massive des femmes de classe moyenne dans le monde de l’enseignement?
L’arrivée massive des femmes de classe moyenne dans le monde de l’enseignement signifie que l’on accepte de plus en plus qu’elles travaillent à l’extérieur du foyer, de même qu’elle reflète une idéologie qui met l’accent sur les aptitudes de la femme pour l’éducation des enfants.
Comment défendre les droits des femmes à l’éducation?
Fortement critiquée pour son étude de textes profanes, la célèbre dramaturge et religieuse mexicaine Sœur Juana Inés de la Cruz a défendu les droits des femmes à l’éducation en 1691 de façon mémorable, en déclarant : « il est tout à fait possible de philosopher en préparant le repas.
Quels sont les rôles des femmes au Moyen Age?
Moniales, mères, épouses, amantes ou marchandes, autant de rôles assumés par les femmes au Moyen Age qui se reflètent dans l’art médiéval. Saintes et personnifications allégoriques offrent des représentations de femmes idéales et fortes qui peuplent les créations artistiques de l’époque.
Comment parler des femmes de l’aristocratie?
Et lorsqu’on va parler des femmes de l’aristocratie, c’est pour désigner des femmes de pouvoir. Au delà de la distinction de statut, statut de l’aristocratie, de la bourgeoisie ou du petit peuple, un statut urbain ou rural, il faut aussi faire une distinction entre le Nord et le Sud.