Quel heure pour Ecouter le brame du cerf?
« À quelle heure se donner rendez-vous? » De la mi-septembre à début octobre, les cerfs brament principalement lorsque les températures baissent, aux aurores ou aux crépuscules. A cette période, il faut idéalement se rendre en forêt à partir de 18h le soir et aux alentours de 6h30 le matin.
Comment voir le brame du cerf?
Cherchez sur les troncs d’arbre, les endroits où l’écorce est arrachée. Durant sa période de rut, le cerf frotte son front contre les arbres, souvent des jeunes pins, afin de laisser son odeur et marquer son territoire. Ses bois arrachent une partie de l’écorce et des touffes de poils peuvent s’y accrocher.
Quel est le meilleur moment de la journée pour le cerf?
Le meilleur moment de la journée est le crépuscule, le cerf est un animal à moeurs plutôt nocturnes, son activité va augmenter avec la nuit. Pendant le rut, les cerfs et leur harde se retrouvent toujours dans les mêmes lieux, » l’aire de brâme « .
Quelle est la meilleure période d’observation pour cerfs?
Il faut prendre le temps de regarder la forêt avec d’autres yeux. La meilleure période d’observation est au moment du rut, les cerfs sont alors beaucoup moins craintifs et se montrent beaucoup plus. De plus leur brâme nous permet de les localiser.
Quels sont les lieux fréquentés par les cerfs?
Les souilles sont aussi des lieux fréquentés assidûment. C’est dans ces endroits humides que les cerfs viennent se rouler dans la boue pour se débarrasser des parasites. On y pense moins mais au moment du rut les cerfs ont une odeur très marquée : arôme musqué. On la sent très nettement à cette période dans les lieux où ils sont passés.
Combien de pointes possède un cerf?
Les bois des cerfs, possèdent au moins dix à douze pointes, appelées andouillers ou cors,parfois plus. La taille et la croissance de la ramure (des bois), sans rapport avec l’âge, sont liées à l’alimentationet à l’étatde santé de l’animal, mais aussi à son hérédité.