Réponse Courte

Solutions simples

Quel nuage apporte la pluie?

Quel nuage apporte la pluie?

ALTOSTRATUS. Ces nuages forment une nappe grisâtre ou bleuâtre d’aspect strié, fibreux ou uniforme, et couvrent entièrement ou partiellement le ciel. Ils donnent de la pluie en été et de la neige en hiver. Ils ressemblent à un cirrostratus très épais sans phénomène de halo.

Comment Appelle-t-on le nuage responsable de la pluie?

CUMULONIMBUS (Cb) – 600 à 17 000 m d’altitude. Ce sont des cumulus porteurs d’orages, d’averses, de grêle… Ils forment d’énormes volutes au sommet en panache ou en forme d’enclume, ils peuvent déchaîner des intempéries trés violentes. Le cumulonimbus est le seul nuage qui peut provoquer des orages.

LIRE AUSSI:   Comment taper un Alt code?

Quels sont les principaux types de nuages?

Diaporama de nuages types :

  • Cumulonimbus.
  • Stratus.
  • Stratocumulus.
  • Stratocumulus.
  • Altocumulus.
  • Altocumulus.
  • Altostratus.
  • Cirrus.

Pourquoi les nuages font de la pluie?

Le rôle de la pluie dans le cycle de l’eau Par effet de gravité, les gouttelettes qui constituent les nuages s’alourdissent et tombent le sol sous forme de précipitations (pluie, grêle, neige).

Pourquoi la base d’un nuage est plate?

Donc, lorsque la couche d’air rencontrée est assez froide, les gouttes constituent un brouillard, qui devient visible depuis le sol. La base en est plate, car elle marque la zone ou la température et la pression ont juste les valeurs qu’il faut pour que la condensation survienne.

Pourquoi les nuages bougent ils dans le ciel?

Une fois que des milliards de gouttelettes se réunissent, cela forme un nuage bien visible. Et tant que le gaz et l’eau qui le forment sont plus chauds que l’air environnant, il flotte et bouge selon le vent. Ainsi, certains nuages hauts comme les cirrus vont à plus de 160 km/h.

LIRE AUSSI:   Comment Appelle-t-on les oiseaux qui volent en groupe?

Quelle hauteur sont les nuages?

En règle générale, la base des nuages de l’étage supérieur se trouve à une altitude dépassant environ 5 000 mètres (16 500 pieds); celle des nuages de l’étage moyen, à une altitude comprise entre 2 000 et 7 000 m (6 500 à 23 000 pieds); et celle des nuages de l’étage inférieur, à une altitude maximale de 2 000 m (6 500 …

Quels sont les nuages bas?

Les nuages peuvent être classés en fonction de l’endroit où ils se trouvent. Les stratus sont les nuages bas qui se forment à une altitude inférieure à 2 000 m. Ce groupe comprend les stratus, les cumulus et les stratocumulus, et peut également inclure les parties basses de cumulonimbus.

Quelle est la hauteur des nuages dans la troposphère?

La plupart des nuages se forment dans la troposphère. C’est la couche la plus basse de l’atmosphère terrestre. Sa hauteur varie de 6 km à 18 km. Les nuages peuvent être classés en fonction de l’endroit où ils se trouvent. Les stratus sont les nuages bas qui se forment à une altitude inférieure à 2 000 m.

LIRE AUSSI:   Est-ce Cape game deux?

Quels sont les nuages les plus élevés?

Les nuages sont classés en dix genres selon leur forme et l’altitude de leur base. On distingue les nuages en couche ou stratiformes et les nuages en boule ou cumuliformes. Côté altitude, les noms des nuages les plus élevés se composent avec le préfixe « cirro », ceux d’altitude moyenne avec le préfixe « alto » :

Quelle est la hauteur des nuages dans le ciel?

Tout comme la hauteur de la troposphère, la hauteur des nuages varie selon les différentes régions du monde. Dans les régions plus chaudes proches de l’équateur, le sommet de la troposphère est beaucoup plus élevé et donc, les nuages se forment beaucoup plus haut dans le ciel!