Réponse Courte

Solutions simples

Quel pays a colonise la Guadeloupe?

Quel pays a colonisé la Guadeloupe?

Christophe Colomb y débarque en novembre 1493 et la baptise Guadeloupe en référence au monastère Santa-Maria de Guadalupe en Estrémadure. Les Espagnols feront quelques tentatives pour la conquérir mais sans succès.

Qui est le préfet de la Guadeloupe?

Liste des préfets de Guadeloupe depuis la création du département. Le siège de la préfecture est à Basse-Terre….Liste des préfets de la Guadeloupe.

Préfet de la Guadeloupe Préfet de la région Guadeloupe
Titulaire actuel Philippe Gustin depuis le 9 mai 2018 (3 ans, 7 mois et 27 jours)
Création 14 octobre 1947

Quand a commencé l’esclavage en Guadeloupe?

Les Français ont tenté dès 1638 de compléter par l’apport d’esclaves noirs, en plus des quelques dizaines apportés dès la création de la compagnie en 1626 par le flibustier D’Esnambuc, mais n’y parviennent que beaucoup plus tard, dans la seconde partie de l’année 1643.

LIRE AUSSI:   Comment la cellule œuf Donne-t-elle un organisme constitue de plusieurs cellules?

Où habite le préfet de la Guadeloupe?

La résidence préfectorale de Saint-Claude est un bâtiment situé sur le site du Morne Houël dans la commune de Saint-Claude sur l’île de Basse-Terre dans le département de la Guadeloupe en France.

Quelle est la superficie de la Guadeloupe continentale?

La Guadeloupe et ses dépendances constituent un archipel de 1 702 km2 et les caractéristiques de chacune des îles sont les suivantes : La « Guadeloupe continentale », d’une superficie de 1 436 km2, se compose de deux terres distinctes séparées par un fin bras de mer n’excédant pas 200 mètres de large pour 5 km de long, appelé « la Rivière Salée ».

Quand sont arrivés les premiers Européens en Guadeloupe?

Arrivée des premiers Européens en Guadeloupe [ modifier | modifier le code] Le dimanche 3 novembre 1493, une autre île est en vue, que Colomb nomme Maria Galanda ( Marie-Galante ), du nom du navire amiral. Après un passage d’une nuit à la Dominique, ils reprennent la mer vers une île plus grande dont ils avaient aperçu au loin les montagnes.

LIRE AUSSI:   Pourquoi ne pas ecrire dans un journal intime?

Quelle est la composition de la population en Guadeloupe?

Composition de la population [ modifier | modifier le code] Les Guadeloupéens sont majoritairement noirs, métis ou mulâtres, avec une présence de minorités blanches, indiennes, ou du Moyen-Orient.[réf. nécessaire] De plus, ce département est plutôt jeune par rapport aux autres départements français[réf. nécessaire] .

Est-ce que la Guadeloupe est occupée par des groupes amérindiens?

À l’instar d’autres îles des Petites Antilles, la Guadeloupe est probablement occupée par des groupes amérindiens précéramiques à partir de 3000 av. J.-C. comme semble l’indiquer la découverte récente de traces de culture sur brûlis sur l’île de Marie-Galante.