Table des matières
Quel pays a été le premier à se lancer sur les mers à la fin du 15e siècle?
Le voyage de Vasco de Gama 1497-1498 Le roi Manuel I du Portugal choisit Vasco de Gama pour commander la première expédition maritime vers les Indes.
Quelles sont les causes des grands voyages maritimes à la fin du Moyen Âge?
Les causes des grandes découvertes
- La recherche d’une route vers les Indes.
- Les avancées technologiques.
- Méthodes de cartographie.
- Les méthodes de cartographie permettent de mieux comprendre la géographie des continents et des océans.
- Les nouveaux bateaux.
Quels sont les motifs des grandes explorations?
Les motifs des grandes explorations. Les motivations qui poussent les Européens à explorer de nouvelles routes maritimes et de nouveaux territoires sont nombreuses. Ces motivations se divisent en trois grandes catégories: économique, religieuse et politique.
Quels sont les principaux explorateurs européens?
Au cours des XVe et XVIe siècle, quatre puissances européennes s’engagent dans l’exploration des océans : le petit Portugal et l’Espagne pour commencer, puis l’Angleterre et la France. Voici le parcours des principaux explorateurs. Les Portugais tentent de contourner l’Afrique pour accéder à l’Inde.
Pourquoi les Européens de la fin du Moyen Âge?
Les Européens de la fin du Moyen Âge ont une conception cartographique bien limitée du monde dans lequel ils vivent. À l’époque, plusieurs personnes croient encore que la Terre est plate.
Qui est le premier explorateur européen à aborder l’Australie?
1522 : Cristóvão de Mendonça, premier explorateur européen (portugais) à aborder les côtes de l’ Australie. 1522 : fin du premier tour du monde (achevé par Juan Sebastián Elcano). 1525 – 1526 : expédition de García Jofre de Loaisa aux Moluques. 1527 : Expédition de Pánfilo de Narváez en Floride.