Table des matières
Top 10 des pays disposant du meilleur système de santé au monde :
- 1er – Corée du Sud / Note sur 100 : 78.72.
- 2e – Taiwan / 77,7.
- 3e – Danemark / 74,11.
- 4e – Autriche / 71,32.
- 5e – Japon / 70,73.
- 6e – Australie / 67,99.
- 7e – France / 65,38.
- 8e – Espagne / 64,66.
L’UE prévoit des règles communes visant à protéger vos droits en matière de sécurité sociale lorsque vous vous déplacez en Europe (UE 27 + Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Les règles en matière de coordination de la sécurité sociale ne remplacent pas les systèmes nationaux par un système européen unique.
Pourquoi la France est un pays social?
La France consacre 31,7 \% de son PIB à la protection sociale, alors que la moyenne européenne se situe à 27,1 \%. Les retraites et les dépenses de santé sont les postes les plus importants. De tous les pays européens, la France apparaît comme l’un des plus généreux en matière de prestations sociales.
Comment est née la protection sociale?
En 1944, le CNR a adopté le programme du conseil national de la résistance, sorte de programme politique pour la France libérée. Ce programme incluait la création d’une sécurité sociale obligatoire. A la libération, la sécurité sociale obligatoire et universelle a été créée par les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945.
La France consacre 31,7 \% de son PIB à la protection sociale, alors que la moyenne européenne se situe à 27,1 \%. Les retraites et les dépenses de santé sont les postes les plus importants. Pour la France, le financement des retraites occupe 45\% du budget de protection sociale, soit 331,1 milliards d’euros.
La protection sociale en Europe. Le principe de la protection sociale, mutualisée au niveau professionnel ou national est né en Europe à la fin du 19ème siècle en réaction à l’appaition d’une misère ouvrière importante lors de l’industrialisation.
Quel défi doivent relever les systèmes de protection sociale en Europe?
Le premier défi que doivent relever les systèmes de protection sociale en Europe aujoud’hui est celui du vieillissement de la population. L’augmentation de l’espéance de vie et la diminution du taux de natalité a conduit à une forte augmentation de la part des plus de 65 ans dans la population totale.
Quelle est la deuxième forme de protection sociale en Allemagne?
La première forme de protection sociale est le système d’assuance sociale mis en œuve en Allemagne par le Chancelier Bismarck en 1883. La deuxième forme de protection sociale est le système de sécuité sociale mis en œuve en Gande etagne, sous l’influence de l’économiste Beveridge en 1945.
Aujoud’hui, la protection sociale dans les pays européens est relativement généreuse, les dépenses de protection sociale représentant en moyenne 27,7\%PIB. La construction européenne a favorisé cette convergence vers le haut des systèmes de protection sociale européens.