Table des matières
- 1 Quel pays guerre froide?
- 2 Qui a provoqué la guerre froide?
- 3 Comment est le monde pendant la guerre froide?
- 4 Pourquoi la guerre froide A-t-elle eu lieu?
- 5 Quels sont les causes et les conséquences de la guerre froide?
- 6 Pourquoi les États-Unis sont Vainqueur de la guerre froide?
- 7 Comment l’Europe a été le terrain de la guerre froide?
- 8 Quelle est la caractéristique de la guerre froide?
Quel pays guerre froide?
Union soviétique
La guerre froide, qui commence en 1947 après la Seconde Guerre mondiale et se termine entre 1989 et 1991, est une période de tensions et de menaces de conflits principalement entre les deux pays les plus puissants de l’époque (appelés « superpuissances ») : l’Union soviétique (URSS) et les États-Unis.
Quels sont les pays qui s’opposent pendant la guerre froide?
C’est la Guerre froide : un conflit qui s’étend de 1946 à 1991. Celui-ci oppose deux systèmes irréconciliables : le capitalisme libéral et démocratique, emmené par les Etats-Unis, et un système communiste, souvent qualifié de « totalitaire », conduit par l’URSS.
Qui a provoqué la guerre froide?
La guerre froide n’avait rien d’inéluctable. Pour certains, la guerre froide a commencé en 1917, avec la victoire du communisme soviétique. Pour d’autres, elle débute en 1941, quand la mondialisation de la guerre fait émerger la double puissance des Etats-Unis et de l’URSS.
Qui est sorti vainqueur de la guerre froide?
Le 25 décembre 1991, la démission de Gorbatchev confirme la disparition de l’URSS, remplacée par 15 Etats souverains. Les Etats-Unis sortent donc vainqueurs de la guerre froide et, en tant que seule superpuissance de l’espace mondial, se donnent le rôle de « gendarme du monde ».
Comment est le monde pendant la guerre froide?
La guerre froide s’étend de 1947 à 1991. Elle divise le monde en deux et oppose le bloc occidental, capitaliste et libéral, dirigé par les États-Unis, au bloc soviétique, communiste et autoritaire, mené par l’URSS.
Quelles idéologies s’affrontent lors de la guerre froide?
D’un point de vue idéologique, la guerre froide oppose d’un côté le système américain occidental, avec la démocratie, les droits de l’Homme, le capitalisme, et la primeur de l’individu ; et de l’autre l’URSS et le communisme, l’économie étatique, le parti unique, le parti communiste, et la primeur de la collectivité.
Pourquoi la guerre froide A-t-elle eu lieu?
Pourquoi la guerre froide a eu lieu? À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d’un côté, les États-Unis ; de l’autre, la Russie, appelée l’Union soviétique, à l’époque. Les deux camps veulent que leurs idées s’imposent partout.
Pourquoi la guerre froide commence en 1947?
Le début de la guerre froide et l’opposition entre États-Unis et URSS. Que ce soit pour des raisons économiques, politiques ou idéologiques, les États-Unis et l’URSS s’opposent dès la fin de la seconde guerre mondiale. À partir de 1947, les Américains tentent de limiter l’expansion du bloc soviétique en Europe.
Quels sont les causes et les conséquences de la guerre froide?
Après l’effondrement des puissances de l’Axe (Allemagne, Japon…), et l’affaiblissement des pays européens, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le monde est dominé par deux puissances : Etats-Unis et l’URSS. (c’est le Communisme en URSS contre le libéralisme américain, dictatures soviétiques contre démocraties…).
Pourquoi les États-Unis sont considérés comme les vainqueurs de la guerre froide?
En 1945, les Etats Unis sont vainqueurs de la deuxième guerre mondiale. , c’est une puissance économique et militaire. Ils détiennent l’arme nucléaire qu’ils ont utilisée à Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 aoùt 1945 et ont libéré l’ouest de l’Europe où ils obtiennent une zone d’occupation en Allemagne.
Pourquoi les États-Unis sont Vainqueur de la guerre froide?
Entre 1942 et 1989, les États-Unis apparaissent à la fois comme une superpuissance économique, militaire et culturelle. Leur rivalité idéologique avec l’URSS exacerbe leur volonté d’exalter et de promouvoir leur modèle de société : les États-Unis fascinent alors la plupart des Européens.
Quel a été le résultat de la guerre froide?
Si en Europe, la guerre froide a été le résultat direct des politiques menées par les deux Grands, il en a été tout autrement en Asie où les initiatives locales fortement teintées de nationalisme ont été le vecteur premier de l’affrontement entre le monde occidental et le monde communiste.
Comment l’Europe a été le terrain de la guerre froide?
Si l’Europe a été le terrain initial et emblématique de la guerre froide, toutes les parties du monde ont été d’une manière ou d’une autre impliquées dans l’affrontement entre les deux Grands : l’Asie qui sera le théatre des guerres les plus « chaudes » de cette période : en Chine (1949),…
Quelle est la géopolitique de la guerre froide?
Géopolitique de la Guerre froide [ modifier ] Le monde en 1980, polarisé entre les deux superpuissances (URSS et États-Unis). Les États non-partisans sont les non-alignés. La République populaire de Chine s’éloigne de l’URSS après la rupture sino-soviétique à la fin des années 1950.
Quelle est la caractéristique de la guerre froide?
La possession de l’arme nucléaire par les États-Unis et l’URSS, la capacité qu’elle leur a donné de détruire le monde, la course aux armements qui en est résultée de peur de laisser l’autre camp prendre un avantage décisif sont aussi une caractéristique unique de la guerre froide.