Quel rôle jouent les forêts sur l’eau?
Les forêts jouent en effet un rôle essentiel dans le cycle de l’eau. Pour faire simple, l’eau présente sur les continents s’écoule par gravité vers le point le plus bas: c’est à dire les mers et océans. Là-bas, sous l’effet des températures, une partie de l’eau s’évapore et cela forme des nuages.
Quel est le rôle des forêts dans l’atmosphère?
D’après les études de la FAO, la destruction des forêts injecte ainsi près de six milliards de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère chaque année. C’est sans doute le rôle le plus important des forêts et pourtant celui qui est le plus méconnu du grand public.
Pourquoi les forêts jouent dans la régulation du climat?
C’est parce que les forêts jouent un rôle majeur dans la régulation du climat : Elles améliorent la quantité d’eau disponible et sa qualité. Elle permettent de réduire l’érosion des sols et de créer des microclimats qui préservent, et parfois optimisent la productivité agricole.
Quel est le rôle des forêts?
C’est sans doute le rôle le plus important des forêts et pourtant celui qui est le plus méconnu du grand public. Mais sans les arbres, nos continents seraient arides ou désertiques. Les forêts jouent en effet un rôle essentiel dans le cycle de l’eau.
Quel est le rôle des forêts tropicales?
Ce satellite de l’Esa, l’Agence spatiale européenne, à la technologie inédite a pour mission d’étudier l’état et la dynamique des forêts tropicales. Le Cnes nous en parle plus en détail dans cette vidéo. Les forêts jouent un rôle essentiel sur notre planète car elles agissent sur le climat.
Quel rôle jouent les forêts?
Au niveau local, les forêts jouent un rôle de tampon, aussi bien pour les températures extrêmes que pour l’ hygrométrie et la force des vents. En effet, elles accumulent de la chaleur pendant la journée avant de la réémettre la nuit.