Quel rôle le peuple a joué dans la Révolution française?
La Révolution de 1789 met un terme à l’Ancien Régime. Avec la Révolution, le peuple acquiert des droits politiques. Les sujets deviennent aussi des citoyens, c’est-à-dire des membres d’une nation détentrice de la souveraineté, ce qui s’exprime notamment par le droit de vote acquis par certains citoyens.
Comment Appelle-t-on Un habitant du petit peuple des villes qui porte un pantalon?
Un sans-culotte : un habitant d’un petit peuple des villes. Il porte le pantalon et non la culotte comme les nobles et les bourgeois. Les Girondins : groupe de députés à la Convention. Ils défendent la République mais se méfient du peuple.
Quel est le rôle de la paysannerie dans la Révolution française?
La paysannerie, dont le poids est si lourd dans la société française, ne joue bien évidemment pas un rôle passif dans ce mouvement. Il reste à déterminer le rôle qu’elle a joué dans l’effondrement de l’Ancien Régime et dans la mise en place de la politique révolutionnaire.
Comment les paysans résistent à la révolution parisienne?
Par exemple, le 7 juin 1794, une famille de paysan aisée de l’Yonne résiste de façon armée à l’arrivée des gendarmes venus réquisitionner leur blé : 5 gendarmes sont tués ainsi que l’ensemble de la famille de paysans. […] […] Les paysans imitent la révolution parisienne, mais conservent leurs propres revendications.
Quel est l’apport global de la Révolution aux paysans?
L’apport global de la Révolution aux paysans (jusqu’en l’an II) C’est durant les premières années de la Révolution que se font les principaux changements pour la paysannerie : l’abolition des droits féodaux et la « libéralisation » de la propriété.
Qui fut le principal artisan de la Révolution?
Le peuple des campagnes provoqua des révoltes contre la noblesse mais accepta souvent très mal les nouvelles lois imposées par la bourgeoisie qui dominait le pays pendant la Révolution. Le peuple des villes, et plus particulièrement de Paris, fut en fait le principal artisan de la Révolution.