Réponse Courte

Solutions simples

Quel sont les fichiers que le compte root peut lire?

Quel sont les fichiers que le compte root peut lire?

Le fichier /etc/passwd. Le fichier /etc/passwd contient toutes les informations relatives aux utilisateurs (login, mots de passe.). Seul le superutilisateur (root) doit pouvoir le modifier. Il faut donc modifier les droits de ce fichier de façon à ce qu’il soit en lecture seule pour les autres utilisateurs.

Quel droit autorise l’exécution d’un programme sous l’identité du propriétaire du fichier au lieu de l’identité de l’utilisateur qui l’exécute?

Le droit SUID Sa présence permet à un fichier exécutable de s’exécuter sous l’identité et donc les droits de son propriétaire, à la place des droits de l’utilisateur actuel qui l’exécute.

LIRE AUSSI:   Ou mettre une frise dans une salle de bain?

Quelles sont les permissions et le propriétaire du fichier etc passwd?

Le droit SUID Comme le droit x est accordé à tous, chacun peut donc exécuter la commande passwd , mais personne ne posséde pas lui-même le droit d’écriture dans le fichier /etc/shadow qui doit le stocker.

Quels droits devrait avoir le fichier usr bin passwd?

Exemples : /bin/mount, /bin/ping, /usr/bin/passwd s’exécutent avec le droit setUID. Ainsi un simple utilisateur pourra changer son mot de passe en lançant la commande passwd qui appartient à root et écrire dans le fichier /etc/sadow qui appartient également à root.

Quel est le fichier qui mémorise les mots de passe de tous les comptes de connexion déclarés sur le système?

Le fichier /etc/passwd est une base de données textuelle d’informations sur les utilisateurs qui peuvent se connecter au système. Le nom du fichier provient de l’une de ses fonctions initiales qui était de contenir les données utilisées pour vérifier les mots de passe des comptes d’utilisateurs.

Quel fichier contient la liste des utilisateurs du système?

Le fichier /etc/group contient la liste des utilisateurs appartenant aux différents groupes. En effet, lorsque de nombreux utilisateurs peuvent avoir accès au système, ceux-ci sont fréquemment rassemblés en différents groupes ayant chacun leurs propres droits d’accès aux fichiers et aux répertoires.

Quel est le rôle du droit d’exécution sur un répertoire?

x – droit d’exécution (execute). Un fichier possédant un droit d’exécution est un fichier que vous pouvez exécuter, tel qu’un programme. Un répertoire doit être exécutable pour que vous puissiez accéder à l’ensemble de ses sous-répertoires.

LIRE AUSSI:   Quels etaient les premiers reseaux informatiques?

Comment afficher les droits d’un répertoire donné?

Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l’onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule.

Comment changer les permissions d’un fichier?

La plupart des logiciels FTP permettent de changer les droits d’accès aux fichiers; la fonction s’appelle généralement « CHMOD » et se trouve sous « Propriétés », « Permissions » ou « Attributs » (en général en faisant clic droit sur le fichier ou dossier à modifier).

Quelle commande du shell Linux permet de modifier les autorisations d’accès à un fichier?

Changer les droits Seuls root et le propriétaire d’un fichier peuvent changer ses permissions d’accès. Pour cela, on peut utiliser la commande chmod. Cette commande fonctionne de plusieurs façons.

Quelles sont les permissions minimales nécessaires pour qu’un utilisateur puisse afficher le contenu d’un fichier?

La lecture (r) : on peut par exemple lire le fichier avec un logiciel. Lorsque ce droit est alloué à un dossier, il autorise l’affichage de son contenu (liste des fichiers présents à la racine de ce dossier). L’écriture (w) : on peut modifier le fichier et le vider de son contenu.

Quel fichier contient le mot de passe des utilisateurs?

Le fichier /etc/passwd. Le fichier /etc/passwd est une base de données textuelle d’informations sur les utilisateurs qui peuvent se connecter au système. Le nom du fichier provient de l’une de ses fonctions initiales qui était de contenir les données utilisées pour vérifier les mots de passe des comptes d’utilisateurs.

LIRE AUSSI:   Quels sont les composants importants pour creer un reseau informatique?

Comment les propriétaires de serveurs peuvent accéder à toutes les permissions?

Les propriétaires de serveurs peuvent en tout temps accéder à toutes les permissions de tous les salons sur leurs serveurs ! Mallow a reçu son propre rôle sur le serveur de Mario, nommé “Admin”. Ce rôle a reçu la permission “Gérer les permissions” :

Comment configurer les permissions de votre groupe?

Pour commencer à configurer les permissions de votre groupe, vous devez d’abord configurer les différents rôles que vous attribuerez à vos membres. À noter : En tant que créateur du serveur, vous n’avez pas besoin de vous attribuer des rôles ou des permissions. Vous aurez toujours accès à toutes les permissions.

Comment disposer de ces permissions?

L’utilisateur peut disposer de ces permissions selon qu’il est propriétaire du répertoire, membre du groupe propriétaire du répertoire ou faire partie du reste du monde. Un utilisateur ne disposant ni des permissions de lecture ni d’exécution ne pourra aucunement accéder au contenu du répertoire.

Quels sont les propriétaires d’un fichier?

Propriétaires : Par défaut, le propriétaire d’un nouveau fichier est son créateur et le groupe propriétaire, le groupe principal de son créateur. Par exemple, si l’utilisateur toto, dont le groupe principal est utilisateurs, crée un nouveau fichier ou dossier, celui-ci appartient à toto:utilisateurs ;