Table des matières
- 1 Quel sont les nuages de basses altitudes?
- 2 Quels sont les nuages blancs?
- 3 Comment évolue un nuage dans l’altitude?
- 4 Quels sont les nuages les plus élevés?
- 5 Quel sont les mouvements de l’air dans la formation des nuages?
- 6 Comment y a-t-il de nuages à l’échelle mondiale?
- 7 Quels nuages peuvent provoquer des orages?
Quel sont les nuages de basses altitudes?
Ce sont des nuages de basses altitudes (jusqu’à 2 000 mètres) qui incluent les stratus. Lorsque ces derniers rencontrent la terre, on les appelle brouillard. Banc, nappe ou couche de nuages gris ou blanchâtres, ayant presque toujours des parties sombres, composés de dalles, galets, rouleaux, etc., d’aspect non fibreux, soudés ou non.
Quels sont les nuages blancs?
Nuages séparés en forme de filaments blancs d’aspect fibreux ou chevelu. Composés de cristaux de glace. Mince voile nuageux, transparent et blanchâtre qui produit généralement dans le ciel des halos autour de la Lune ou du Soleil. Couvre souvent tout le ciel. Très fines rides, nappe ou couche mince de nuages blancs sans ombre.
Comment se forment les nuages?
Les nuages se forment par condensation de vapeur d’eau, c’est-à-dire par passage de l’eau qu’ils contiennent de l’état gazeux à l’état liquide.
Comment évolue un nuage dans l’altitude?
Selon son type, un nuage évolue entre le sol et 13 000 mètres d’altitude. Il est généralement inoffensif, mais peut dans certains cas donner des précipitations et être à l’origine de phénomènes plus violents.
Quels sont les nuages les plus élevés?
Les nuages sont classés en dix genres selon leur forme et l’altitude de leur base. On distingue les nuages en couche ou stratiformes et les nuages en boule ou cumuliformes. Côté altitude, les noms des nuages les plus élevés se composent avec le préfixe « cirro », ceux d’altitude moyenne avec le préfixe « alto » :
Quels sont les nuages qui se développent verticalement?
Ce sont des nuages qui se forment en dessous de 3 km et qui sont à l’origine des précipitations s’ils se trouvent à très basse altitude. Il s’agit de nuages se développant verticalement, parmi lesquels on trouve des strates, des cumulus et des cumulonimbus. Ce type de nuage a un aspect cotonneux.
Quel sont les mouvements de l’air dans la formation des nuages?
Les mouvements de l’air sont importants dans la formation des nuages, qui influencent leur forme. Par exemple, s’il y a des vents avec de grands courants ascendants, les nuages qui se forment auront un développement plus vertical, alors que s’il n’y a pas de vents à ce moment-là, les nuages se formeront en couches ou en strates.
Comment y a-t-il de nuages à l’échelle mondiale?
À l’échelle mondiale, il y a plus de nuages le long de la zone de convergence intertropicale qui entoure la Terre près de l’équateur, ainsi qu’à proximité des 50 e parallèles de latitude dans les hémisphères nord et sud car l’air y suit un mouvement vertical ascendant dans des zones dépressionnaires.
Quelle est la composition d’un nuage?
Un nuage est composé d’air, de vapeur d’eau et de particules d’eau liquide ou solide en suspension dans l’atmosphère.
Quels nuages peuvent provoquer des orages?
Le cumulonimbus est le seul nuage qui peut provoquer des orages. Ces nuages occupent l’étage supérieur de la troposphère sont constitués de millions de minuscules cristaux de glace (préfixe Leur température est inférieure à – 40°C.) Altocumulus et Altostratus, et le Nimbostratus.