Table des matières
Quel surnom a été donné au mur par la propagande du régime de la RDA?
Écouter [Fiche]), « mur de la honte » pour les Allemands de l’Ouest et officiellement appelé par le gouvernement est-allemand « mur de protection antifasciste » (en allemand : Antifachistischer Schutzwall), est érigé en plein Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA), qui …
Qui a inventé l’expression Rideau de fer?
La métaphore du « Rideau de fer » installé par l’URSS communiste a été utilisée pour la première fois par Winston Churchill, dans un discours prononcé aux Etats-Unis, au Westminster College de Fulton (Missouri), le 5 mars 1946.
Qui parle du rideau de fer?
L’expression « Rideau de fer » a été popularisée par Winston Churchill lors d’un discours prononcé le 5 mars 1946 à Fulton (USA) lorsqu’il a déclaré que « un rideau de fer s’est abattu sur le continent européen de Stettin à Trieste ».
Quelle est la construction du mur de Berlin?
Construction du Mur de Berlin en août 1961. Le rideau de fer fut ostensiblement marqué par le mur de Berlin, obstacle quasiment infranchissable érigé à l’initiative de Nikita Khrouchtchev pour séparer la zone soviétique de la zone américano-britannique-française de Berlin-Ouest.
Quel est le rideau de fer?
Le rideau de fer ! Il s’agit, bien sûr, de la métaphore utilisée par Churchill en 1949 pour décrire alors la situation dans laquelle est plongée l’Europe. Les deux blocs, des Etats-Unis d’un côté et l’URSS de l’autre, s’opposent.
Quelle est la date de la chute du mur de Berlin?
Tout le long de la ligne de démarcation, ils dressent un mur de barbelés et de chevaux de frise. Le 9 novembre 2014, on fête le 25ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin. À cette occasion, Le Figaro vous propose de revivre cette semaine, grâce à ses archives, les premiers instants du Mur.
Quelle est la signification du mur de Berlin?
CONCLUSION I. INTRODUCTION Le mur de Berlin (en allemand « Berliner Mauer«), « mur de la honte » pour les allemands de l’ouest et « mur de protection antifasciste » d’après la propagande est- allemande, est une ligne fortifiée érigée au cœur de Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961, séparant ainsi, les zones occidentale et orientale de….