Réponse Courte

Solutions simples

Quelle annee les femmes ont eu le droit de voter en France?

Quelle année les femmes ont eu le droit de voter en France?

Un siècle s’est écoulé après l’instauration du suffrage universel masculin, en 1848. Les femmes deviennent alors en France  » électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes « . Le 29 avril 1945, ces françaises exercent ce droit pour la première fois dans le cadre des élections municipales.

Pourquoi les Français Ont-ils élu Louis Napoléon Bonaparte en déc 1848?

Un prétendant bonapartiste face au jeu politique républicain La chute de la monarchie lui ayant donné la possibilité de revenir en France, il fut élu à la Constituante par cinq départements lors d’une élection partielle au mois de septembre.

LIRE AUSSI:   Quand Meredith et Derek se remettent ensemble?

Qui a obtenu le plus de voix lors de la première élection présidentielle?

Louis-Napoléon Bonaparte est le seul président élu, avec plus de 74 \% des voix au premier tour.

Qui s’est battu pour le droit de vote des femmes en France?

Françoise Giroud (1916-2003) – journaliste, écrivaine et femme politique française. Olympe de Gouges (1748–1793) – femme de lettres française, devenue femme politique, autrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, en 1791. Gisèle Halimi (1927-2020) – avocate, grande figure du féminisme en France.

Quand ont eu lieu les premières élections libres?

Les premières élections libres ont lieu le 15 juin 1977. Peu de temps après, en septembre 1976, Suárez présente le projet de réforme politique. C’était la concrétisation législative du processus de démantèlement du franquisme du régime lui-même.

Comment a été créée la Première République démocratique?

La Convention a inauguré une nouvelle ère dans la pratique démocratique en soumettant le projet de constitution directement à l’approbation du peuple. C’est en France qu’a été fondée la première république démocratique de l’histoire moderne.

LIRE AUSSI:   Quelle est la conquete portugaise?

Quelle est l’évolution de la démocratie électorale?

Hormis deux interruptions provisoires, l’une entre 1792 et 1795 et l’autre sous le régime de Vichy, les élections sont depuis lors un élément permanent de la vie politique française. En dépit des dénigrements et des critiques dont elle a fait l’objet, la Révolution est indéniablement à l’origine de la démocratie électorale moderne.

Quand a eu lieu l’élection des conseillers régionaux?

La loi du 2 mars 1982 a institué l’élection des conseillers régionaux au suffrage universel direct, dans le cadre des départements, pour un mandat de six ans renouvelable. La première élection a eu lieu le 16 mars 1986.