Réponse Courte

Solutions simples

Quelle civilisation servent de reference a la Renaissance?

Quelle civilisation servent de référence à la Renaissance?

La Renaissance est un mouvement de l’histoire européenne associé à la remise à l’honneur de la littérature, de la philosophie et des arts de l’Antiquité gréco-romaine.

Quelles sont les principales innovations artistiques durant la Renaissance?

La Renaissance est également un courant artistique. Les styles sont très différents en fonction des pays mais on remarque des points communs : une recherche de réalisme, l’utilisation de la perspective, la recherche de lumière, de nouvelles techniques et de nouveaux sujets.

Quelle est la période d’instabilité de la Renaissance?

C’est pendant cette période d’instabilité qu’apparaissent les premières figures de la Renaissance, comme Dante et Pétrarque, et les premières inspirations artistiques de la Renaissance se manifestent durant la première moitié du XIV e siècle, notamment dans le réalisme de Giotto.

LIRE AUSSI:   Quel etait le titre de noblesse de Gilbert du Motier?

Quelle est la cause de la Renaissance italienne?

L’hypothèse avancée par l’historien Hans Baron est une autre explication répandue de l’avènement de la Renaissance italienne : la première cause de la Renaissance serait la longue série de guerres entre Florence et Milan (voir Guerres d’Italie).

Quels sont les fondateurs de la Renaissance?

La Renaissance, quant à elle, proposait un humanisme anthropocentrique, qui consistait à valoriser l’être humain en tant qu’individu et sujet, indépendamment des justifications extérieures. Parmi ses principaux promoteurs, on peut citer Erasmus de Rotterdam, Tomás Moro et Leonardo Bruni, entre autres.

Quel est l’idéal de la Renaissance?

La Renaissance a créé l’idéal de l’homme multiple et savant qui devrait connaître tous les sujets. Un homme vertueux, irréprochable, cultivé, qui ne possède pas seulement les vertus, mais ayant également des connaissances solides sur la culture générale.