Réponse Courte

Solutions simples

Quelle creme utiliser pendant la radiotherapie?

Quelle crème utiliser pendant la radiothérapie?

Choisissez une crème émolliente (Avène, La Roche-Posay, Eucerin…), mais « surtout ni vaseline, ni cold-cream, précise Isabelle Fromantin, infirmière spécialisée “plaies et cicatrisation” à l’institut Curie. Trop gras, ces produits risquent de provoquer un “effet bolus”, c’est-à-dire des brûlures plus importantes.

Est-ce que la radiothérapie fatigue?

La fatigue est l’un des effets secondaires les plus fréquents de la radiothérapie. Elle apparaît habituellement après quelques semaines de radiothérapie et peut s’intensifier au fil du traitement.

Comment calmer les brûlures des rayons?

Nettoyez et séchez délicatement la brûlure. Appliquez soigneusement Flamigel® sur la peau sans frotter et en laissant pénétrer le gel, deux à six fois par jour en couche épaisse (5 mm). Ne recouvrez pas la zone à l’issue de l’utilisation. Lavez-vous les mains après le traitement de la plaie.

LIRE AUSSI:   Comment le sol capte le carbone?

Quel savon pendant la radiothérapie?

Lavez votre peau à l’endroit de l’irradiation avec un savon neutre, non parfumé (par exemple, un savon à la glycérine). Utilisez de préférence de l’eau tiède. Lavez-vous très soigneusement.

Quelle est la durée du traitement de la radiothérapie?

La durée totale du traitement peut aller d’une seule séance dans les soins palliatifs à 7 ou 8 semaines en moyenne pour certains cancers, comme celui de la prostate. Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie et comment y faire face?

Comment se déroule la séance de radiothérapie?

Lors de la séance de traitement qui a lieu dans une pièce très particulière, appelée bunker, étanche aux radiations, le patient est allongé sur le dos, mais la position peut varier en fonction de sa morphologie et de la zone à irradier. L’appareil de radiothérapie est programmé pour délivrer la bonne dose de rayonnement nécessaire au traitement.

Quelle est la radiothérapie pour soigner le cancer?

La radiothérapie est le traitement le plus utilisé avec la chirurgie pour soigner toutes formes de cancer. Il est rarement utilisé seul, mais est souvent en association avec la chirurgie et la chimiothérapie. La radiothérapie a pour but d’entraîner la destruction du cancer dans la zone traitée et de participer à la rémission totale de la maladie « .

LIRE AUSSI:   Quelle vodka russe acheter?

Quels sont les effets indésirables associé à la radiothérapie?

Voici quelques exemples d’effets indésirables associés à la radiothérapie : 1 la fatigue; 2 les nausées et les vomissements; 3 des réactions au niveau de la peau de la zone traitée; 4 un affaiblissement du système immunitaire; 5 de l’anxiété; 6 des troubles du sommeil; 7 etc.