Table des matières
Quelle critique Marx Fait-il aux économistes de son époque?
Une analyse globale du capitalisme Marx renouvelle la pensée de l’histoire économique de son époque en affirmant que la forme de la société (ce qu’il nomme la superstructure) résulte directement du mode de production en place (l’infrastructure).
Quelle est la nature de l économie chez les marxistes?
Les marxistes appréhendent l’économie comme une succession de modes de production : le mode féodal a laissé place au mode de production capitaliste, celui-ci sera remplacé par les modes de production socialiste et communiste. Ainsi, le pouvoir d’achat global diminue alors que la production augmente.
Quelle est la doctrine de marxisme?
Karl Marx et sa doctrine. La doctrine de Marx suscite, dans l’ensemble du monde civilisé, la plus grande hostilité et la haine de toute la science bourgeoise (officielle comme libérale), qui voit dans le marxisme quelque chose comme une « secte malfaisante ».
Quelle est la philosophie de Marx?
La philosophie de Marx est un matérialisme philosophique achevé, qui a donné de puissants instruments de connaissance à l’humanité et à la classe ouvrière surtout. Après avoir constaté que le régime économique constitue la base sur laquelle s’érige la superstructure politique, Marx réserve son attention surtout à l’étude de ce régime économique.
Quel est l’apport de Marx dans la lutte des classes?
L’apport de Marx réside surtout dans la « lutte des classes » – idée qu’il emprunte à des historiens libéraux et qu’il ne manque pas de déclarer – entre bourgeois et prolétaires qu’il met en exergue. « La bourgeoisie, poussée par la concurrence et la soif de profit, est conduite à exploiter de plus en plus les prolétaires.
L’histoire de la philosophie et l’histoire de la science sociale montrent en toute clarté que le marxisme n’a rien qui ressemble à du « sectarisme » dans le sens d’une doctrine repliée sur elle-même et ossifiée, surgie à l’écart de la grande route du développement de la civilisation universelle.