Table des matières
Quelle différence entre un cancérologue et oncologue?
L’oncologue, aussi appelé cancérologue, est expert du cancer et des traitements médicaux du cancer : soit de tous les cancers, soit d’un type de cancer en particulier.
Pourquoi faire de l’oncologie?
Presentation de la spécialité En pratique, l’internat permet avant tout de se former à la prise en charge des patients en cours de traitement (médical et/ou radiothérapie), il s’agit essentiellement d’évaluer la tolérance du traitement, l’évolution du cancer, coordonner des soins au domicile.
Pourquoi voir un Hemato oncologue?
L’hématologue-oncologue est le spécialiste des maladies du sang et des cancers. L’hématologie est la branche de la médecine portant sur l’évaluation clinique et en laboratoire, le diagnostic et la prise en charge médicale des maladies du sang et des tissus hématopoïétiques.
Comment se passe un entretien avec un oncologue?
« Pour tout rendez-vous avec un spécialiste ou un oncologue, il faut préparer ses questions, puis les prioriser, car l’oncologue ne pourra pas vous garder 2 heures et certaines relèvent peut-être de l’infirmière. » « Il faut noter toutes ses questions en amont du rendez-vous.
Quel est le traitement de la radiothérapie?
La radiothérapie est une modalité de traitement particulièrement complexe. Les effets secondaires de la radiothérapie varient énormément en fonction de plusieurs facteurs, dont la dose, le fractionnement, la technique utilisée et surtout l’endroit ciblé.
Comment définir les protocoles de radiothérapie?
En parallèle, les protocoles de radiothérapie vont être définis en fonction de la tumeur, de sa localisation, de sa taille, de son extension et de son grade. Ces données exploitées via des calculs informatiques, permettent au radiothérapeute de définir le volume à irradier et de localiser les organes à risque avoisinants qu’il faudra protéger.
Quelle est la dose totale de radiothérapie?
La dose totale de radiothérapie, exprimée en Gray (Gy). Le Gray est l’unité de mesure de la dose de radiothérapie, un peu comme les milligrammes sont aux médicaments. Un traitement (fraction) considéré « standard » en radiothérapie est d’environ 2 Gy.
Quel est le compte rendu de la radiothérapeute?
En fin de traitement, le radiothérapeute rédige un compte rendu complet précisant notamment la technique utilisée, les doses délivrées, les effets secondaires éventuellement rencontrés, la tolérance et l’efficacité. Ce compte rendu est adressé aux différents médecins responsables du patient.